Aller au contenu principal

Coopérative
Optimisme retrouvé au Marché de Phalempin

« Toutes les conditions semblent réunies pour que le légume aille mieux ». La coopérative de Phalempin va développer sa gamme légumes avec d’autres coopératives.

 

André Tondeur, président du Marché de Phalempin.
© Thierry Becqueriaux - FLD

La coopérative du Nord – qui a commercialisé 26 808 t d’endives durant son dernier exercice (2016-2017) – a d’ambitieux projets pour développer la gamme légumes des organisations de producteurs de Perle du Nord. Mais elle ne le fera pas seule. Selon André Tondeur, président du Marché de Phalempin, la Sipema de Saint-Omer, Sipenord et le marché de Phalempin renforceront leur coopération pour élargir la gamme des légumes proposés. Mieux organiser la production, mettre en place un agréage commun, développer les ventes sont les principaux objectifs qui constitueront le point de départ de cette nouvelle dynamique. En attendant d’autres initiatives…

D’ailleurs, le Marché de Phalempin souhaite renforcer ses partenariats. « Nous y travaillons toujours très activement et des avancées significatives devraient se concrétiser d’ici quelques mois », révèle André Tondeur.

L’horizon s’éclaircit pour la filière : importance accrue de l’origine France et du local, prise de conscience pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée, reconnaissance du rôle incontournable des organisations de producteurs et des interprofessions… Dans un meilleur climat retrouvé, le Marché de Phalempin compte bien poursuivre son travail de structuration du marché.

La coopérative, qui réunit 197 producteurs, affiche un chiffre d’affaires de 46,6 M€ sur les activités collecte et vente (+9,5 %), dont 78 % pour l’endive (52 producteurs de salle et 33 producteurs d’endives de terre).

476 t d’endives ont été commercialisées sous le label AB. En progression de 25 %, l’endive bio tout comme l’oignon bio (756 t) représentent à eux seuls la majorité de la gamme bio.

« Une décision enfin favorable sur le dossier qui oppose les endiviers à l’Autorité de la concurrence serait évidemment la bienvenue », a convenu le président en concluant l’assemblée générale du Marché de Phalempin. Prévu initialement le 20 mars, le jugement de la Cour de cassation devrait être cependant repoussé de plusieurs semaines. Cette décision serait accueillie avec soulagement d’autant que les producteurs font « le maximum pour dynamiser leur produit et rajeunir son image ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes