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Drôme
"Noix & Compagnie" augmente ses capacités de transformation

La SCEA Ymage (marque “Noix et Compagnie”) a inauguré un bâtiment nucicole et des machines de cassage et et d'énoisage pour développer la transformation à base de noix AOP.

Marie-Lise et Sabine Matras , cogérantes de la SCEA Ymage, lors de l'inauguration del eur nouvel entrepôt.
© Pierre Louis Berger

Le 26 avril, Marie-Lise (36 ans) et Sabine Matras (39 ans), cogérantes de la SCEA Ymage, une entreprise familiale basée sur la commune de Beauregard-Baret (Drôme) ont présenté au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume en visite dans la région, leur nouveau bâtiment nucicole de 800 m2. Celui-ci se compose d’une chaine de transformation (lavage, cassage, triage), de quatre séchoirs, d’une ligne de conditionnement et d’un quai de réception. Un showroom a aussi été installé.

Les deux cogérantes expliquent : « Notre outil de production était vieillissant. Nous avons voulu concentrer toutes nos activités sur un même site pour gagner en efficacité et surveiller nos machines. Une grande partie de la production est commercialisée en coques AOP. Nous voulons développer le tonnage pour la transformation. Nous réfléchissons à de nouvelles références de produits à base de noix, de lavande, de chocolat et à la mise en place du vrac et du sans emballage ». Une somme de 450 000 € a été investie dans le bâtiment et les machines et sans apport d’aides extérieurs. L’outil de production possède une capacité de 100 tonnes. Le volume de production est estimé à 80 tonnes dont 20 tonnes dédiées à la transformation.

Une histoire familiale

Les deux sœurs ont repris l’exploitation familiale en 2007 et créent la marque commerciale “Noix & Compagnie”. L’exploitation comprend 75 ha dont 35 ha en noix AOP (30 noyers en production), 10 ha en lavande et lavandin et le restant en blé et tournesol. Elles ont axé leur stratégie sur la vente de noix en coque et de produits transformés avec 35 références : « Nous privilégions la qualité gustative dans un packaging premium. Nous possédons une gamme sucrée et une gamme salée (noix caramélisées, chocolatées, huiles, confitures, nougats, moelleux, vin de noix). » précisent-elles.

Cet investissement s’effectue dans un contexte délicat : la noix en coque chute en termes de prix. « Nous avons perdu 30% de prix d’achat au kilo au grossiste en noix coque, il nous faut être visionnaire aussi bien en production qu’en commercialisation » souligne Marie Lise Matras. Les produits sont distribués en épiceries fines, magasins de producteur, aires d’autoroutes, fromageries, cavistes et auprès des comités d’entreprises en région, en France et à l’étranger.

 

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