Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Loire-Atlantique
Nantes : une chapelle pour Le Champignon urbain

Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.  © Le Champignon urbain
Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.
© Le Champignon urbain

Lancé en 2018 par Romain Redais, Philippe Girard et Camille May, Le Champignon urbain a pour objet la culture de champignons en ville. La start-up, installée sur l’ancien Min de Nantes, va mettre en production cette année un 2e site… une ancienne chapelle mise à disposition par la ville de Nantes. « Notre objectif est de produire au plus près des consommateurs, pour vendre en circuit court et éventuellement faire de la livraison décarbonée à vélo », explique Romain Redais, associé gérant.

En 2019, les associés ont produit 4,6 t de pleurotes huîtres et shiitakés, désormais certifiés bio et vendus par des Amap, épiceries bio, restaurants, marchés, réseaux (Vite Mon Marché…) et sur le site de la champignonnière. L’objectif, en 2020, est de commercialiser 7 t de champignons. La philosophie étant d’avoir une production locale et durable, les champignons sont cultivés sans production de froid. La température pouvant monter à 30 °C en été, le Gaec souhaiterait donc cultiver aussi du pleurote tropical, plus adapté à ces températures. Un autre objectif est de fabriquer le substrat de culture à partir de drèches de brasserie et de marc de café.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le nouveau système de comptabilisation des caisses Ifco est sous la responsabilité des producteurs/premiers metteurs en marché et non plus la GMS. © Philippe Gautier - FLD
Caisses Ifco : une meilleure gestion pour l’amont de la filière fruits et légumes
Sous l’égide du médiateur des relations commerciales agricoles, un accord a été trouvé entre Ifco France et les représentants des…
[Contenu partenaire] Succès de l’éco-solution de conservation : Janny MT recrute
Conserver des fruits et légumes frais en caisses palettes autonomes sans additif chimique et sans énergie complémentaire à la…
La HVE française a-t-elle une place face au bio européen ?
Les Marchés
Comment se positionne la HVE française dans le paysage des certifications européennes ? Différences notamment avec la…
Stations météo connectées – Sencrop rachète Visio-Green et conforte sa place de leader sur le marché européen
Machinisme
Latitude GPS et le groupe coopératif Scael viennent de céder leur société Visio-Green Agriculture à la start-up française Sencrop…
La feuille de route a été présentée à Fruit Logistica. En photo : Didier Crabos, président de Pink Lady Europe, et Thierry Mellenotte, directeur général. © Julia Commandeur - FLD
Pink Lady s’engage sur dix ans (au moins)
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
Emballage : Vitesse et précipitation
Sans remettre en cause le bien-fondé de l’amendement* sur les emballages plastique dans la filière fruits et légumes, c’est sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes