Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Nantes : une chapelle pour Le Champignon urbain

Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.  © Le Champignon urbain
Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.
© Le Champignon urbain

Lancé en 2018 par Romain Redais, Philippe Girard et Camille May, Le Champignon urbain a pour objet la culture de champignons en ville. La start-up, installée sur l’ancien Min de Nantes, va mettre en production cette année un 2e site… une ancienne chapelle mise à disposition par la ville de Nantes. « Notre objectif est de produire au plus près des consommateurs, pour vendre en circuit court et éventuellement faire de la livraison décarbonée à vélo », explique Romain Redais, associé gérant.

En 2019, les associés ont produit 4,6 t de pleurotes huîtres et shiitakés, désormais certifiés bio et vendus par des Amap, épiceries bio, restaurants, marchés, réseaux (Vite Mon Marché…) et sur le site de la champignonnière. L’objectif, en 2020, est de commercialiser 7 t de champignons. La philosophie étant d’avoir une production locale et durable, les champignons sont cultivés sans production de froid. La température pouvant monter à 30 °C en été, le Gaec souhaiterait donc cultiver aussi du pleurote tropical, plus adapté à ces températures. Un autre objectif est de fabriquer le substrat de culture à partir de drèches de brasserie et de marc de café.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes