Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Nantes : une chapelle pour Le Champignon urbain

Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.  © Le Champignon urbain
Avec la chapelle octroyée par la ville de Nantes, Le Champignon urbain entend commercialiser, en 2020, 7 t de champignons en circuits courts.
© Le Champignon urbain

Lancé en 2018 par Romain Redais, Philippe Girard et Camille May, Le Champignon urbain a pour objet la culture de champignons en ville. La start-up, installée sur l’ancien Min de Nantes, va mettre en production cette année un 2e site… une ancienne chapelle mise à disposition par la ville de Nantes. « Notre objectif est de produire au plus près des consommateurs, pour vendre en circuit court et éventuellement faire de la livraison décarbonée à vélo », explique Romain Redais, associé gérant.

En 2019, les associés ont produit 4,6 t de pleurotes huîtres et shiitakés, désormais certifiés bio et vendus par des Amap, épiceries bio, restaurants, marchés, réseaux (Vite Mon Marché…) et sur le site de la champignonnière. L’objectif, en 2020, est de commercialiser 7 t de champignons. La philosophie étant d’avoir une production locale et durable, les champignons sont cultivés sans production de froid. La température pouvant monter à 30 °C en été, le Gaec souhaiterait donc cultiver aussi du pleurote tropical, plus adapté à ces températures. Un autre objectif est de fabriquer le substrat de culture à partir de drèches de brasserie et de marc de café.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes