Aller au contenu principal

Salon
Un Sival toujours plus grand

La conférence de présentation de la 33e édition du Sival a eu lieu le 17 octobre. Tour d'horizon du programme.

L'équipe organisatrice annonce le programme du prochain Sival.
© Julia Commandeur - FLD

Pour sa 33e édition, du 15 au 17 janvier à Angers, le Sival sera toujours plus grand. « Nous sommes un peu victimes de notre succès, il faut agrandir les murs », s’amuse Bruno Dupont, président du salon, lors d’une conférence de présentation le 17 octobre. Cette année encore, les chiffres devraient être à la hausse, avec 600 m2 nets de stands supplémentaires, un peu plus de 650 exposants et 24 000 visiteurs attendus. « En raison du succès du Sival et dans la perspective du Congrès Mondial de l’Horticulture qui aura lieu à Angers en 2022 (14-20 août, NDLR), le Parc des Expositions d’Angers va connaître une restructuration et un agrandissement, en plusieurs étapes jusqu’en 2022, avec une première phase normalement en 2020 », explique Anne Boussion, directrice du pôle Evénements d’Angers Expo Congrès. Des travaux qui ne devraient pas gêner le déroulement des prochains Sival, précisent les organisateurs. Le salon reste donc sur sa terre natale.

L’ambition internationale du salon continue de se confirmer : 15% d’exposants étrangers de 42 nationalités et 5% de visitorat étranger. Nouveau : cette année les Pays-Bas sont le pays à l’honneur.

Outre le Vibe (convention d’affaires internationale, 4e édition) le 15 janvier et le Vegepolys Symposium le 15 janvier (thème : quelle plus-value des produits de biocontrôle et bio-stimulants pour le végétal spécialisé ?), on retrouve de nombreuses conférences et le forum (programme définitif à retrouver ici). A travers ces rendez-vous et l’offre exposante, on retrouve bien l’innovation, avec les grandes tendances de l’high tech, avec l’agriculture de demain, de précision, connectée, la robotique, la protection des plantes et les méthodes alternatives pour une baisse des intrants. Enfin, l’Astredhor et l’iteipmai viennent d’entrer dans le comité d’organisation

Pour Yves Gidoin, président de Vegepolys : « Une des clés de la réussite du Sival, c’est vraiment le lien entre le salon et le symposium, avec toutes les expertises techniques de la filière. »

 

Et aussi : le Concours Sival Innovations

La clôture du Concours Sival Innovations a eu lieu le 8 octobre, avec 66 dossiers validés (59 l’année dernière). « Un beau millésime » selon les organisateurs, qui relèvent une tendance autour de l’agriculture de précision et la baisse des intrants. Le pré-jury se réunira le 22 novembre et le jury final le 13 décembre pour une remise des prix le 16 janvier sur le Sival.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes