Aller au contenu principal

Salon
Un Sival toujours plus grand

La conférence de présentation de la 33e édition du Sival a eu lieu le 17 octobre. Tour d'horizon du programme.

L'équipe organisatrice annonce le programme du prochain Sival.
© Julia Commandeur - FLD

Pour sa 33e édition, du 15 au 17 janvier à Angers, le Sival sera toujours plus grand. « Nous sommes un peu victimes de notre succès, il faut agrandir les murs », s’amuse Bruno Dupont, président du salon, lors d’une conférence de présentation le 17 octobre. Cette année encore, les chiffres devraient être à la hausse, avec 600 m2 nets de stands supplémentaires, un peu plus de 650 exposants et 24 000 visiteurs attendus. « En raison du succès du Sival et dans la perspective du Congrès Mondial de l’Horticulture qui aura lieu à Angers en 2022 (14-20 août, NDLR), le Parc des Expositions d’Angers va connaître une restructuration et un agrandissement, en plusieurs étapes jusqu’en 2022, avec une première phase normalement en 2020 », explique Anne Boussion, directrice du pôle Evénements d’Angers Expo Congrès. Des travaux qui ne devraient pas gêner le déroulement des prochains Sival, précisent les organisateurs. Le salon reste donc sur sa terre natale.

L’ambition internationale du salon continue de se confirmer : 15% d’exposants étrangers de 42 nationalités et 5% de visitorat étranger. Nouveau : cette année les Pays-Bas sont le pays à l’honneur.

Outre le Vibe (convention d’affaires internationale, 4e édition) le 15 janvier et le Vegepolys Symposium le 15 janvier (thème : quelle plus-value des produits de biocontrôle et bio-stimulants pour le végétal spécialisé ?), on retrouve de nombreuses conférences et le forum (programme définitif à retrouver ici). A travers ces rendez-vous et l’offre exposante, on retrouve bien l’innovation, avec les grandes tendances de l’high tech, avec l’agriculture de demain, de précision, connectée, la robotique, la protection des plantes et les méthodes alternatives pour une baisse des intrants. Enfin, l’Astredhor et l’iteipmai viennent d’entrer dans le comité d’organisation

Pour Yves Gidoin, président de Vegepolys : « Une des clés de la réussite du Sival, c’est vraiment le lien entre le salon et le symposium, avec toutes les expertises techniques de la filière. »

 

Et aussi : le Concours Sival Innovations

La clôture du Concours Sival Innovations a eu lieu le 8 octobre, avec 66 dossiers validés (59 l’année dernière). « Un beau millésime » selon les organisateurs, qui relèvent une tendance autour de l’agriculture de précision et la baisse des intrants. Le pré-jury se réunira le 22 novembre et le jury final le 13 décembre pour une remise des prix le 16 janvier sur le Sival.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes