Aller au contenu principal

« Nous visons un mix énergétique pour le chauffage de nos serres »

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier, qui exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre en Loire-Atlantique, témoigne des actions entreprises par le groupe pour économiser l'énergie.

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
© V. Bargain

« Le groupe Olivier exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre sur deux sites en région nantaise. Nous utilisons la cogénération depuis 25 ans. Aujourd’hui, nous avons 6 moteurs de cogénération et produisons de l’électricité pour 35 000 personnes. Nous avons aussi investi dans la récupération de CO2 sur nos cogénérations, qui permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Et notre objectif aujourd’hui est d’aller plus loin dans la décarbonation.

Nous avons commencé à renouveler nos serres pour avoir des serres plus économes en énergie. Et pour l’avenir, nous visons un mix énergétique. Un de nos contrats de cogénération a fini en 2023 et un autre finira en 2025. Nous cherchons des solutions pour continuer à faire fonctionner nos cogénérations, en vendant de l’électricité localement ou en contrat avec des agrégateurs. Nous avons aussi installé 500 m² de panneaux photovoltaïques sur un hangar. Et nous avons en projet de déployer plus de panneaux, pour l’autoconsommation au printemps et en été.

La production d'hydrogène vert pas envisageable

Nous étudions aussi les certificats de garantie d’origine du gaz, pour utiliser du gaz de méthanisation, ainsi que la possibilité d’utiliser le CO2 issu de méthaniseurs locaux. Et, à plus long terme, nous regardons l’hydrogène. Des moteurs commencent à exister. La production d’hydrogène vert n’est pas envisageable pour nous actuellement en termes d’investissements. Mais un de nos atouts est que nous sommes situés près de la métropole nantaise, ce qui permet d’envisager une mutualisation avec des industries locales et le transport. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes