Aller au contenu principal

« Nous visons un mix énergétique pour le chauffage de nos serres »

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier, qui exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre en Loire-Atlantique, témoigne des actions entreprises par le groupe pour économiser l'énergie.

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
© V. Bargain

« Le groupe Olivier exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre sur deux sites en région nantaise. Nous utilisons la cogénération depuis 25 ans. Aujourd’hui, nous avons 6 moteurs de cogénération et produisons de l’électricité pour 35 000 personnes. Nous avons aussi investi dans la récupération de CO2 sur nos cogénérations, qui permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Et notre objectif aujourd’hui est d’aller plus loin dans la décarbonation.

Nous avons commencé à renouveler nos serres pour avoir des serres plus économes en énergie. Et pour l’avenir, nous visons un mix énergétique. Un de nos contrats de cogénération a fini en 2023 et un autre finira en 2025. Nous cherchons des solutions pour continuer à faire fonctionner nos cogénérations, en vendant de l’électricité localement ou en contrat avec des agrégateurs. Nous avons aussi installé 500 m² de panneaux photovoltaïques sur un hangar. Et nous avons en projet de déployer plus de panneaux, pour l’autoconsommation au printemps et en été.

La production d'hydrogène vert pas envisageable

Nous étudions aussi les certificats de garantie d’origine du gaz, pour utiliser du gaz de méthanisation, ainsi que la possibilité d’utiliser le CO2 issu de méthaniseurs locaux. Et, à plus long terme, nous regardons l’hydrogène. Des moteurs commencent à exister. La production d’hydrogène vert n’est pas envisageable pour nous actuellement en termes d’investissements. Mais un de nos atouts est que nous sommes situés près de la métropole nantaise, ce qui permet d’envisager une mutualisation avec des industries locales et le transport. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes