Aller au contenu principal

« Nous visons un mix énergétique pour le chauffage de nos serres »

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier, qui exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre en Loire-Atlantique, témoigne des actions entreprises par le groupe pour économiser l'énergie.

Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
Stéphane Olivier, dirigeant du groupe Olivier
© V. Bargain

« Le groupe Olivier exploite 18,5 ha de serres de tomate et concombre sur deux sites en région nantaise. Nous utilisons la cogénération depuis 25 ans. Aujourd’hui, nous avons 6 moteurs de cogénération et produisons de l’électricité pour 35 000 personnes. Nous avons aussi investi dans la récupération de CO2 sur nos cogénérations, qui permet de rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère. Et notre objectif aujourd’hui est d’aller plus loin dans la décarbonation.

Nous avons commencé à renouveler nos serres pour avoir des serres plus économes en énergie. Et pour l’avenir, nous visons un mix énergétique. Un de nos contrats de cogénération a fini en 2023 et un autre finira en 2025. Nous cherchons des solutions pour continuer à faire fonctionner nos cogénérations, en vendant de l’électricité localement ou en contrat avec des agrégateurs. Nous avons aussi installé 500 m² de panneaux photovoltaïques sur un hangar. Et nous avons en projet de déployer plus de panneaux, pour l’autoconsommation au printemps et en été.

La production d'hydrogène vert pas envisageable

Nous étudions aussi les certificats de garantie d’origine du gaz, pour utiliser du gaz de méthanisation, ainsi que la possibilité d’utiliser le CO2 issu de méthaniseurs locaux. Et, à plus long terme, nous regardons l’hydrogène. Des moteurs commencent à exister. La production d’hydrogène vert n’est pas envisageable pour nous actuellement en termes d’investissements. Mais un de nos atouts est que nous sommes situés près de la métropole nantaise, ce qui permet d’envisager une mutualisation avec des industries locales et le transport. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes