Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le marché de Lyon-Corbas aborde l’avenir avec détermination

Le marché de gros lyonnais a accueilli plus de 800 convives le 28 septembre pour fêter comme il se devait les dix ans de sa création.

2145 pommes Pink Lady ont été nécessaires pour composer une impressionnante sculpture fruitière, œuvre des MOF primeurs.
© Cofruly

Le 28 septembre, le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas a été transformé le temps d’une soirée en une grande salle de gala : il fallait bien cela pour installer les 800 invités venus commémorer les dix ans du marché de gros. C’est en effet en 2009 que les grossistes installés dans le quartier Perrache en centre-ville déménageaient sur leur nouveau site de Corbas. « Leur nouveau site », car à cette époque, Lyon innovait en créant le premier marché de gros privé (bien après, il sera suivi par celui de Caen ; le marché de gros de Lomme est aussi engagé dans une privatisation partielle).

Aujourd’hui, le marché de gros de Lyon-Corbas accueille 2 000 clients, commercialise 300 000 t par an sur 35 000 m2 de surface de vente, le tout pour un chiffre d’affaires de 320 M€. « Le monde évolue et les modes de consommation aussi, a déclaré Christian Berthe, président du marché dans son discours. Il n’existe pas d’alternative autre qu’un lien fort et pérenne entre la production et le stade de gros. Il y a dix ans, en décidant de quitter Perrache pour le site de Corbas, nous sommes sortis de notre zone de confort. Cela a été un engagement collectif et altruiste. Nous sommes prêts aujourd’hui à nous lancer ensemble dans le projet Corbas 2.0. »

Des projets pour l’avenir

Deux sujets portent l’évolution à venir du marché de gros lyonnais : digitalisation et dernier kilomètre. Sur le premier point, le marché va prochainement lancer un portail spécifique pour ses clients : il ne s’agira pas d’une marketplace, mais d’un outil opérationnel leur permettant de passer commandes, payer, éditer le bon de livraison… Un peu comme certaines entreprises l’ont développé (cf. FLD Mag de décembre 2017) mais au niveau d’un marché entier. L’autre axe, celui de la distribution du dernier kilomètre, pourrait voir la construction de petits entrepôts dédiés aux clients leur permettant de conserver temporairement leurs marchandises sur le marché, et le développement de véhicules propres pour la livraison. Dix ans après sa création, le marché de gros Lyon-Corbas a encore bien des projets.

Digitalisation et dernier kilomètre : deux axes que Lyon-Corbas entend développer dans un futur proche.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes