Aller au contenu principal

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn Fraises Framboises de France dresse un bilan à mi-saison pour la fraise française. 

Au 25 avril, la récolte des fraises françaises dépassait le tiers de la production annuelle.
© Claire Tillier

La récolte de fraises françaises pour cette année 2024 est prévue à moins de 60 000 tonnes. Pour rappel, la saison a démarré tardivement dans tous les bassins de production, hormis le Sud-Est où la récolte a commencé plus tôt que d’habitude. 

Lire aussi : Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

Pour l’AOPn Fraises Framboises de France « ce retard dans les volumes de production de gariguettes, couplé à la précocité des fêtes de Pâques cette année, a entraîné des difficultés pour satisfaire l’ensemble de la demande ». Des pics historiques de production de gariguettes ont été constatés dans les deux semaines qui ont suivi Pâques (semaines 14 et 15), mais l’engouement des consommateurs a permis de les absorber.  L’AOPn Fraises Framboises de France souligne également une bonne qualité des produits phares français, la gariguette et la ciflorette, en début de saison « avec un taux de sucre optimal ».

Lire aussi : Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Mi-avril, les fraises rondes françaises ont aussi connu un pic de production inattendu dû aux fortes chaleurs à ce moment-là. Les professionnels ont même craint un instant un risque de crise conjoncturelle. Elle a été évitée grâce notamment à la très bonne mise en avant de la fraise française en rayon par les acteurs de la grande distribution. Une mise en avant facilitée par le peu de présence de fraises d’import. Le produit espagnol et ses prix très bas était en effet quasi absent des linéaires. 

Et pour la suite de la récolte de fraises françaises ? 

« Actuellement, les volumes de fraises rondes se trouvent en dessous des courbes prévisionnelles, en raison de la météo froide observée sur tout le territoire métropolitain depuis plus d’une semaine », annonce le 25 avril, l’AOPn Fraises Framboises de France dans un communiqué. La maturation des fruits se fait plus lentement. « Toutefois, un retour à des températures au-dessus des 20 degrés suffiraient à déclencher un nouveau pic de production », estime l’AOPn. On observerait alors un retour de gros volumes sur le marché. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes