Aller au contenu principal

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn Fraises Framboises de France dresse un bilan à mi-saison pour la fraise française. 

Au 25 avril, la récolte des fraises françaises dépassait le tiers de la production annuelle.
© Claire Tillier

La récolte de fraises françaises pour cette année 2024 est prévue à moins de 60 000 tonnes. Pour rappel, la saison a démarré tardivement dans tous les bassins de production, hormis le Sud-Est où la récolte a commencé plus tôt que d’habitude. 

Lire aussi : Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

Pour l’AOPn Fraises Framboises de France « ce retard dans les volumes de production de gariguettes, couplé à la précocité des fêtes de Pâques cette année, a entraîné des difficultés pour satisfaire l’ensemble de la demande ». Des pics historiques de production de gariguettes ont été constatés dans les deux semaines qui ont suivi Pâques (semaines 14 et 15), mais l’engouement des consommateurs a permis de les absorber.  L’AOPn Fraises Framboises de France souligne également une bonne qualité des produits phares français, la gariguette et la ciflorette, en début de saison « avec un taux de sucre optimal ».

Lire aussi : Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Mi-avril, les fraises rondes françaises ont aussi connu un pic de production inattendu dû aux fortes chaleurs à ce moment-là. Les professionnels ont même craint un instant un risque de crise conjoncturelle. Elle a été évitée grâce notamment à la très bonne mise en avant de la fraise française en rayon par les acteurs de la grande distribution. Une mise en avant facilitée par le peu de présence de fraises d’import. Le produit espagnol et ses prix très bas était en effet quasi absent des linéaires. 

Et pour la suite de la récolte de fraises françaises ? 

« Actuellement, les volumes de fraises rondes se trouvent en dessous des courbes prévisionnelles, en raison de la météo froide observée sur tout le territoire métropolitain depuis plus d’une semaine », annonce le 25 avril, l’AOPn Fraises Framboises de France dans un communiqué. La maturation des fruits se fait plus lentement. « Toutefois, un retour à des températures au-dessus des 20 degrés suffiraient à déclencher un nouveau pic de production », estime l’AOPn. On observerait alors un retour de gros volumes sur le marché. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes