Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le marché de Lyon-Corbas aborde l’avenir avec détermination

Le marché de gros lyonnais a accueilli plus de 800 convives le 28 septembre pour fêter comme il se devait les dix ans de sa création.

2145 pommes Pink Lady ont été nécessaires pour composer une impressionnante sculpture fruitière, œuvre des MOF primeurs.
© Cofruly

Le 28 septembre, le carreau des producteurs du marché de gros de Lyon-Corbas a été transformé le temps d’une soirée en une grande salle de gala : il fallait bien cela pour installer les 800 invités venus commémorer les dix ans du marché de gros. C’est en effet en 2009 que les grossistes installés dans le quartier Perrache en centre-ville déménageaient sur leur nouveau site de Corbas. « Leur nouveau site », car à cette époque, Lyon innovait en créant le premier marché de gros privé (bien après, il sera suivi par celui de Caen ; le marché de gros de Lomme est aussi engagé dans une privatisation partielle).

Aujourd’hui, le marché de gros de Lyon-Corbas accueille 2 000 clients, commercialise 300 000 t par an sur 35 000 m2 de surface de vente, le tout pour un chiffre d’affaires de 320 M€. « Le monde évolue et les modes de consommation aussi, a déclaré Christian Berthe, président du marché dans son discours. Il n’existe pas d’alternative autre qu’un lien fort et pérenne entre la production et le stade de gros. Il y a dix ans, en décidant de quitter Perrache pour le site de Corbas, nous sommes sortis de notre zone de confort. Cela a été un engagement collectif et altruiste. Nous sommes prêts aujourd’hui à nous lancer ensemble dans le projet Corbas 2.0. »

Des projets pour l’avenir

Deux sujets portent l’évolution à venir du marché de gros lyonnais : digitalisation et dernier kilomètre. Sur le premier point, le marché va prochainement lancer un portail spécifique pour ses clients : il ne s’agira pas d’une marketplace, mais d’un outil opérationnel leur permettant de passer commandes, payer, éditer le bon de livraison… Un peu comme certaines entreprises l’ont développé (cf. FLD Mag de décembre 2017) mais au niveau d’un marché entier. L’autre axe, celui de la distribution du dernier kilomètre, pourrait voir la construction de petits entrepôts dédiés aux clients leur permettant de conserver temporairement leurs marchandises sur le marché, et le développement de véhicules propres pour la livraison. Dix ans après sa création, le marché de gros Lyon-Corbas a encore bien des projets.

Digitalisation et dernier kilomètre : deux axes que Lyon-Corbas entend développer dans un futur proche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes