Aller au contenu principal

Drôme
Abricots : le Comptoir Rhodanien s’attend à une saison atypique

Le Comptoir Rhodanien s’attend à une récolte en abricots français en retrait avec 50 % de perte en volume. La société compte par ailleurs écouler 1,5 million de bouteilles de jus de fruits cette année.

L'atelier de fabrication de jus de fruits du Comptoir Rhodanien devrait produire 1,5 million de bouteilles cette année.  © Pierre-Louis Berger - FLD
L'atelier de fabrication de jus de fruits du Comptoir Rhodanien devrait produire 1,5 million de bouteilles cette année.
© Pierre-Louis Berger - FLD

Le coup d’envoi de la saison pour Le Comptoir Rhodanien à Tain-l’Hermitage (Drôme)  était annoncé le lundi 27 avril. Spécialisé dans le conditionnement et l’expédition de cerises, abricots, noix, châtaignes, l’entreprise débute avec les abricots en provenance d’Espagne. En abricots français, la récolte devrait être inférieure de 50 %, cette année. En revanche, celle de cerises s’annonce stable avec un total de 2 000 t. Une récolte normale est aussi attendue en pêches-nectarines.

L’activité expédition reste constante auprès de la grande distribution, mais très réduite auprès des collectivités et de l’hôtellerie-restauration. Le Comptoir Rhodanien a mis en route son atelier de transformation de jus de fruits l’hiver dernier. Il propose une gamme de cinq jus. Environ 1,5 million de bouteilles devraient être mises en vente auprès de la GMS en 2020.

Des adaptations en station à cause du Covid-19

Les problèmes de main-d’œuvre et de sécurité sanitaire sont des préoccupations pour Christophe Soulhiard, PDG du Comptoir Rhodanien : « Il manque une centaine de personnes en station de conditionnement. On va essayer de faire appel à une main-d’œuvre éloignée. Nous avons mis en place, sur notre site, une rubrique recrutement. Nous avons beaucoup d’incertitudes par rapport à la main-d’œuvre étudiante qui attend des réponses précises du gouvernement ».

Inquiétude aussi concernant la sécurité sanitaire : « Nous avons été obligés d’adapter notre outil de travail, nos postes aux contraintes de la pandémie. Nous avons engagé d’importantes modifications dans les lignes de conditionnement pour respecter les consignes gouvernementales, les gestes barrières, la distanciation sociale. L’investissement est conséquent en visières, blouses, masques, charlottes et la création de postes supplémentaires pour désinfecter les locaux ». Le Comptoir Rhodanien emploie 200 personnes à l’entrepôt principal soit 1 200 à 2000 masques/semaine pour un investissement total de 25 000 €.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes