Aller au contenu principal

Pomme de terre
La Samba veut réveiller les fours des consommateurs

L’association Amie Samba a pour ambition de développer cette variété et l’usage Cuisson au four, à la fois en GMS et en RHD.

A l’image de Princesse Amandine et de récemment “Belle d’été”, un troisième concept de marque variétale en pomme de terre, à partir de la variété Samba, fait son apparition cet automne. Samba est une variété Germicopa lancée en 1989 et surtout développée sur les circuits RHD, sous la forme de pomme de terre spéciale four. Et justement, cet usage “four” est sous-employée en France alors qu’il est très développé chez les Anglo-Saxons. L’objectif de la toute nouvelle association Amie Samba, créée le 28 juin à Avignon, est justement de développer auprès de consommateurs et des professionnels la variété et l’usage “four”, à la fois sur le circuit RHD et sur le circuit GMS.

« Nous souhaitons développer la variété Samba car nous croyons fortement en ses qualités, explique à FLD Maxime Jonaczyk, président de l’Association Amie Samba et par ailleurs directeur de Pomuni. Cette pomme de terre a un très bon gustatif, avec une peau rugueuse ce qui donne un produit très intéressant pour la cuisson au four. C’est aussi participer à un projet de développement d’un produit sur un créneau encore peu développé aujourd’hui, la cuisson au four. » Sous la signature “la VRAIE bonne patate au four”, l’association prépare un plan marketing ambition pour cet automne (lancement officiel le 1er novembre) : des outils PLV, une OP jeu national, une identité visuelle très forte sur les carreaux des Min, un site Web dédié, des vagues de pub en lien avec une émission culinaire grand public…

« L’association concerne la Samba origine France, précise Maxime Jonaczyk. Actuellement la production tourne autour de 20-25 000 t mais ces volumes sont amenés à se développer. Pour le moment nous n’avons pas d’objectifs chiffrés, nous ne nous mettons pas de pression sur les volumes. Nous allons y aller crescendo. L’association vise le marché européen, avec des marchés plus spécifiques : on a un marché de la pomme de terre au four qui est très développé en Europe du Nord, moins en France. »

L’association Amie Samba regroupe l’obtenteur Germicopa et les cinq négociants Dussurgey, Pomuni, Pom’Alliance, Trois Laboureurs et Touquet Savour. Cette association est dédiée à la gestion et l’exploitation de la variété, avec un accord d’exclusivité sur Europe à partir de 2019 de la variété Samba entre l’obtenteur et l’association Amie Samba. Le budget, qui est basé sur des cotisations au tonnage, est de 140 000 € pour cette première année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes