Aller au contenu principal

Nouvelle variété
La pomme de terre Clairette fait son entrée sur les étals estivaux

En période estivale, la consommation de pommes de terre baisse et les rayons sont moins dynamiques. Avec la variété Clairette, Belle d’Eté a décidé de « réveiller le marché ». Un pari osé à un moment où les consommateurs pense plutôt crudités.

 

La variété Clairette est lancée par cinq opérateurs spous le nom de Belle d'Eté.
© Belle d'été

Les établissements Dussurgey, Pomuni et Pom’Alliance (groupe coopératif Cap-Seine) ainsi que Touquet Savour et Les Trois Laboureurs ont décidé de lancer la variété de pommes de terre Clairette fin juin. Cette obtention Germicopa, inscrite depuis 2013 au catalogue, sera commercialisée sous le nom de Belle d’Eté. Ses promoteurs mettent en avant son goût proche de Charlotte mais sans être une chair ferme, sa forme très régulière et sa robe très claire. Déjà membres du club Princesse Amandine, ces cinq opérateurs ont créé une nouvelle association en 2017 et assureront la gestion et l’exploitation de la nouvelle variété.

Elle sera récoltée et vendue exclusivement du 21 juin au 21 septembre. Ce n’est pas une primeur, mais une pomme de terre "nouvelle récolte". Le créneau est encore peu exploité sur le plan marketing dans cette période d’été où la variété Agata règne en maître sur les étals. « A terme, nous visons une part de marché de l’ordre de 20 % sur les trois mois. La Belle d’Eté sera présentée comme un cœur de marché avec un tarif ni élitiste ni premium », explique Alex Lauriot Prévost, du cabinet éponyme. Côté prix au consommateur, elle devrait être un peu au-dessus d’Agata.

Le nouveau club montre ainsi sa détermination à innover et animer un marché plutôt atone au rayon pommes de terre durant l’été. C’est en effet un formidable pari que ce lancement, en plein été, au moment où le consommateur pense plutôt tomates, courgettes et autres légumes rafraîchissants au détriment souvent des tubercules. A un moment où pômmes de terre de conservation, primeurs et nouvelle récolte s’entrechoquent parfois !

Le lancement de Belle d’Eté sera appuyé par une communication dans la presse professionnelle, les autres médias (plan pub radio sur 7 semaines) ainsi que via un site web. Le slogan : « La Belle d’Eté, ça change des patates ! »

19 ha ont été plantés cette année dans quatre principaux bassins de productions (Bretagne, Beauce, Sud-Est et Sud-Ouest). Les cinq opérateurs estiment pouvoir récolter 700 t à 800 t et prévoient de doubler chaque année les surfaces plantées pour atteindre les 200 ha en 2021.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes