Aller au contenu principal

Filière
Jeu de chaises musicales en perspective dans les fédérations

L’année 2013 est favorable pour faire évoluer les structures de la maison Pommes de Terre encore trop souvent cloisonnée et bâtir ainsi une interprofession encore plus solide.

C’est un branle-bas de combat programmé qui se déroule dans la filière pommes de terre. Départs, arrivées, nominations et défections s’y multiplient. Certains souhaiteraient la voir encore plus forte et plus solide avec de meilleures synergies à l’image de ce que fait le Potato Council anglais. On appelle de ses vœux à ce que la pomme de terre « joue un peu plus collectif » et présente une image « encore plus soudée » auprès des interlocuteurs officiels. D’autant que les dossiers transversaux se multiplient : aspect sanitaire, politique contractuelle, aléas climatiques ou politique export de plants… Le moment est propice. De nouvelles têtes apparaissent quand d’autres sont sur le départ ou déjà parties. C’est ainsi que l’on relève récemment, outre l’arrivée de Christophe Mallet à Fedepom, le remplacement de Jean-François Rames par Bernard Quéré, jusqu’à présent directeur de France-Obtention, et à la tête de la FN3PT depuis le 22 avril. Changement d’importance également à la présidence du CNIPT où Francisco Moya, directeur général de Negonor a été élu le 14 mai dernier à la présidence du CNIPT en remplacement de Sébastien Galland. Directeur général de Touquet Savour depuis cinq ans, ce dernier prend la direction générale de Huchette Cap-Gris Nez le 1er juin prochain en remplacement de Pierre Huchette, qui fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet. C’est à l’interprofession que les choses sont susceptibles d’évoluer. Jean-Luc Gosselin, directeur général, ne fait plus mystère désormais de son départ à la retraite en 2014, année qui correspond au début d’un nouveau mandat qui revient cette fois-ci au collège “producteurs”. De là à imaginer que l’UNPT pourrait offrir un terreau fertile aux postes clés de l’interprofession, il n’y a pas loin ! « Le moment n’est-il pas propice pour envisager le renforcement de l’interprofession ? », s’interrogeait Pascal Foy lors de la dernière assemblée du GIPT en décembre dernier. Il y aurait tant d’enjeux à partager en commun. Réponse dans quelques mois.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes