Aller au contenu principal

Filière
Jeu de chaises musicales en perspective dans les fédérations

L’année 2013 est favorable pour faire évoluer les structures de la maison Pommes de Terre encore trop souvent cloisonnée et bâtir ainsi une interprofession encore plus solide.

C’est un branle-bas de combat programmé qui se déroule dans la filière pommes de terre. Départs, arrivées, nominations et défections s’y multiplient. Certains souhaiteraient la voir encore plus forte et plus solide avec de meilleures synergies à l’image de ce que fait le Potato Council anglais. On appelle de ses vœux à ce que la pomme de terre « joue un peu plus collectif » et présente une image « encore plus soudée » auprès des interlocuteurs officiels. D’autant que les dossiers transversaux se multiplient : aspect sanitaire, politique contractuelle, aléas climatiques ou politique export de plants… Le moment est propice. De nouvelles têtes apparaissent quand d’autres sont sur le départ ou déjà parties. C’est ainsi que l’on relève récemment, outre l’arrivée de Christophe Mallet à Fedepom, le remplacement de Jean-François Rames par Bernard Quéré, jusqu’à présent directeur de France-Obtention, et à la tête de la FN3PT depuis le 22 avril. Changement d’importance également à la présidence du CNIPT où Francisco Moya, directeur général de Negonor a été élu le 14 mai dernier à la présidence du CNIPT en remplacement de Sébastien Galland. Directeur général de Touquet Savour depuis cinq ans, ce dernier prend la direction générale de Huchette Cap-Gris Nez le 1er juin prochain en remplacement de Pierre Huchette, qui fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet. C’est à l’interprofession que les choses sont susceptibles d’évoluer. Jean-Luc Gosselin, directeur général, ne fait plus mystère désormais de son départ à la retraite en 2014, année qui correspond au début d’un nouveau mandat qui revient cette fois-ci au collège “producteurs”. De là à imaginer que l’UNPT pourrait offrir un terreau fertile aux postes clés de l’interprofession, il n’y a pas loin ! « Le moment n’est-il pas propice pour envisager le renforcement de l’interprofession ? », s’interrogeait Pascal Foy lors de la dernière assemblée du GIPT en décembre dernier. Il y aurait tant d’enjeux à partager en commun. Réponse dans quelques mois.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes