Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
Perception de cherté des f&l frais : Interfel veut baisser la TVA

Jacques Rouchaussé, président du CTIFL ; Laurent Grandin, président d’Interfel ; et André Bouchut, vice-président d’Aprifel.
© Julia Commandeur - FLD

89% des Français ont confiance dans les légumes frais et 86% dans les fruits frais, selon le dernier baromètre de confiance FranceAgriMer/Interfel de décembre 2018. « Les f&l restent à un niveau stable et élevé de confiance de la part des consommateurs, souligne Laurent Grandin, président d’Interfel à l’occasion d’une conférence de presse le 26 février sur le Sia. Pour autant, il y a des obstacles potentiels : la question des pesticides qui inquiète 40 % des Français et la perception de cherté de nos produits, qui sont vendus au kilo. »

Sur le premier point, la filière et le CTIFL y travaillent depuis des années et ont pris un certain nombre d’engagements en ce sens dans son plan de filière. Sur la perception de cherté des fruits et légumes frais, Interfel a fait des propositions à Emmanuel Macron lors de son passage le 23 février sur le stand, notamment de baisser le taux de TVA (actuellement à 5,5%), en tirant profit de la modification en janvier 2018 par la Commission Européenne de la directive 2006/112/CE (plus de latitude aux Etats-membres en matière de TVA, leur permettant notamment de définir des taux compris entre 0 et 5,5% pour certains produits).

Interfel veut aussi proposer des chèques d’achats ciblés pour les populations les plus défavorisées. « C’est un système qui existe aux Etats-Unis, qui a été testé en France il y a dix ans à l’occasion du lancement des 5 f&l par jour, et on pense que ça pourrait être un levier d’accompagnement pour faire progresser la consommation de f&l frais », souligne Laurent Grandin, évoquant à mi-mot les Gilets Jaunes. Enfin, le président de l’interprofession a aussi souligné « la contradiction des Pouvoirs Publics qui sont d’accord sur la nécessité d’agir - l’augmentation de la consommation de f&l frais est un enjeu fondamental de santé public- mais qui en parallèle interdit l’accès des écoles aux diététiciens d’Interfel ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes