Salon de l’Agriculture 2019
Perception de cherté des f&l frais : Interfel veut baisser la TVA
89% des Français ont confiance dans les légumes frais et 86% dans les fruits frais, selon le dernier baromètre de confiance FranceAgriMer/Interfel de décembre 2018. « Les f&l restent à un niveau stable et élevé de confiance de la part des consommateurs, souligne Laurent Grandin, président d’Interfel à l’occasion d’une conférence de presse le 26 février sur le Sia. Pour autant, il y a des obstacles potentiels : la question des pesticides qui inquiète 40 % des Français et la perception de cherté de nos produits, qui sont vendus au kilo. »
Sur le premier point, la filière et le CTIFL y travaillent depuis des années et ont pris un certain nombre d’engagements en ce sens dans son plan de filière. Sur la perception de cherté des fruits et légumes frais, Interfel a fait des propositions à Emmanuel Macron lors de son passage le 23 février sur le stand, notamment de baisser le taux de TVA (actuellement à 5,5%), en tirant profit de la modification en janvier 2018 par la Commission Européenne de la directive 2006/112/CE (plus de latitude aux Etats-membres en matière de TVA, leur permettant notamment de définir des taux compris entre 0 et 5,5% pour certains produits).
Interfel veut aussi proposer des chèques d’achats ciblés pour les populations les plus défavorisées. « C’est un système qui existe aux Etats-Unis, qui a été testé en France il y a dix ans à l’occasion du lancement des 5 f&l par jour, et on pense que ça pourrait être un levier d’accompagnement pour faire progresser la consommation de f&l frais », souligne Laurent Grandin, évoquant à mi-mot les Gilets Jaunes. Enfin, le président de l’interprofession a aussi souligné « la contradiction des Pouvoirs Publics qui sont d’accord sur la nécessité d’agir - l’augmentation de la consommation de f&l frais est un enjeu fondamental de santé public- mais qui en parallèle interdit l’accès des écoles aux diététiciens d’Interfel ».