Aller au contenu principal

Fruits élaborés : la consommation française à la loupe

A une très grande majorité, les Français veulent pouvoir consommer des fruits élaborés, dont les surgelés, toute l’année.

Les fruits surgelés sont présents chez 61 % des consommateurs.
© FIAC

Le groupe Fruits de la Fiac (fédération française des industries d’aliments conservés) a commandité une étude sur la consommation de fruits élaborés (dont la famille des surgelés fait partie) des Français au cabinet OpinionWay. L’enquête, menée en mars dernier, montre que les Français sont friands de ce type de produits. Ils sont en effet 61% à en consommer, et dans une proposition encore plus grande (92%), ils apprécient de pouvoir en consommer toute l’année.  

Les grands enseignements de l’enquête :  

Pour 85% des Français, les fruits élaborés, dont les fruits surgelés, participent à une consommation variée de fruits.

Pour 81% des Français, leur consommation permet de réduire le gaspillage alimentaire en maîtrisant les portions.

Pour 84% d’entre eux, leur consommation permet de se faire plaisir.

Les Français achètent ces produits autant pour eux même (77%) pour les partager (70%) avec leur conjoint, famille ou encore leurs invités au cours d’un repas.

31% des Français achètent ces produits pour leurs enfants.

Des modes de préparation divers

Selon OpinionWay,  98% des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : la confiture et la compote sont les deux produits les plus cités (93% et 91% respectivement). Les fruits en bocal ou en conserve sont adoptés par 76% des personnes interrogées et les fruits surgelés sont présent chez 61% des consommateurs

L’étude souligne par ailleurs que les Français apprécient de diversifier les modes de consommation : 52% en dessert préparé (ou cuisine sucré), 50% en salade de fruits, 45% tels quels. Mais on notera aussi que pour 20% n’hésitent pas à les incorporer dans des préparations sucrées-salées.

La transparence participe à l’acte d’achat

Comme tous produit alimentaire, la transparence de l’information apparait comme un important levier d’achat significatif pour tous les fruits élaborés. Ainsi, l’information portée sur l’emballage est importante pour 54% des sondés. En revanche, la présence d’une échelle nutri-score ou d’impact environnemental n’est recherchée que par 1/3 d’entre eux.

Par ailleurs, la mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification est un plus pour 49% des Français, et des informations complémentaires quant à la consommation de ces fruits sont appréciées pour 44% des Français.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes