Aller au contenu principal

Fruits élaborés : la consommation française à la loupe

A une très grande majorité, les Français veulent pouvoir consommer des fruits élaborés, dont les surgelés, toute l’année.

Les fruits surgelés sont présents chez 61 % des consommateurs.
© FIAC

Le groupe Fruits de la Fiac (fédération française des industries d’aliments conservés) a commandité une étude sur la consommation de fruits élaborés (dont la famille des surgelés fait partie) des Français au cabinet OpinionWay. L’enquête, menée en mars dernier, montre que les Français sont friands de ce type de produits. Ils sont en effet 61% à en consommer, et dans une proposition encore plus grande (92%), ils apprécient de pouvoir en consommer toute l’année.  

Les grands enseignements de l’enquête :  

Pour 85% des Français, les fruits élaborés, dont les fruits surgelés, participent à une consommation variée de fruits.

Pour 81% des Français, leur consommation permet de réduire le gaspillage alimentaire en maîtrisant les portions.

Pour 84% d’entre eux, leur consommation permet de se faire plaisir.

Les Français achètent ces produits autant pour eux même (77%) pour les partager (70%) avec leur conjoint, famille ou encore leurs invités au cours d’un repas.

31% des Français achètent ces produits pour leurs enfants.

Des modes de préparation divers

Selon OpinionWay,  98% des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : la confiture et la compote sont les deux produits les plus cités (93% et 91% respectivement). Les fruits en bocal ou en conserve sont adoptés par 76% des personnes interrogées et les fruits surgelés sont présent chez 61% des consommateurs

L’étude souligne par ailleurs que les Français apprécient de diversifier les modes de consommation : 52% en dessert préparé (ou cuisine sucré), 50% en salade de fruits, 45% tels quels. Mais on notera aussi que pour 20% n’hésitent pas à les incorporer dans des préparations sucrées-salées.

La transparence participe à l’acte d’achat

Comme tous produit alimentaire, la transparence de l’information apparait comme un important levier d’achat significatif pour tous les fruits élaborés. Ainsi, l’information portée sur l’emballage est importante pour 54% des sondés. En revanche, la présence d’une échelle nutri-score ou d’impact environnemental n’est recherchée que par 1/3 d’entre eux.

Par ailleurs, la mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification est un plus pour 49% des Français, et des informations complémentaires quant à la consommation de ces fruits sont appréciées pour 44% des Français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes