Aller au contenu principal

Fraise : pourquoi la présentation en barquette ou colis lité se développe

L’emballage joue un rôle important dans la préservation de la qualité des fraises. La présentation en barquette ou colis lité est en fort développement.

La présentation en lité améliore la conservation et permet de proposer une offre homogène en calibre.
© RFL

La présentation des fraises en barquette ou colis lité est en fort développement, même si elle ne représente encore qu’une part minoritaire des volumes. Savéol commercialise ainsi près de 80 % de ses fraises en catégorie Extra en barquette litée. Et la présentation en lité figure au cahier des charges de la fraise Label Rouge. « La présentation en lité améliore la conservation et permet de proposer une offre homogène en calibre, forme et maturité, estime Mickaël Bazile. Nos clients sont très demandeurs. Les consommateurs sont satisfaits et il y a moins de casse en magasin. Nos ventes en lité augmentent chaque année. La récolte est plus longue, mais la valorisation est meilleure. »

Pas de surprise pour le consommateur

La présentation en lité se développe en France, mais aussi en Espagne. « Les fraises litées se touchent entre elles et ne bougent pas en cas de mouvement brusque, note Florian Chedeville. Nous commercialisons de la fraise du cadran de Sologne en barquettes de 250 grammes de Gariguette en lité et de la fraise d’Espagne en 1 kilo lité. » « Aujourd’hui, 60 % des fraises que nous importons d’Espagne sont en lité, notamment en colis de 1 kilo, indique Stéphane Decourcelle, directeur de Fruits Rouges & Co. La barquette coûte plus cher, les cadences de récolte sont inférieures et donc les prix sont supérieurs. Mais la qualité est préservée, la présentation plus esthétique et le consommateur n’a pas de surprise, car tous les défauts sont visibles. Les ventes augmentent chez les grossistes et spécialistes, et aussi aujourd’hui chez les distributeurs classiques. Et il y a beaucoup moins de litiges qui peuvent ruiner tous les efforts faits. » « La récolte est plus compliquée, estime toutefois Jean Belenguier. Comme les fruits doivent être homogènes, cela amène à déclasser les plus petits. » « Comme il faut positionner les fraises, on les manipule davantage, note Stéphane Pozzobon. Et la récolte est plus compliquée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes