Aller au contenu principal

Bilan fruits et légumes 2021
Distribution : le discount poursuit sa progression, les marchés reprennent des couleurs

Discount, marchés, « Grandes Surfaces Frais » sont les formats ayant performé durant l’année dernière, qui a vu l’embellie générale des ventes issue de la période du Covid-19 s’estomper.    

Sur les marchés, la progression du volume d’achat, associée à une progression du prix moyen d’achat, a entraîné le net accroissement de la dépense des ménages
© Philippe Gautier-FLD

FranceAgriMer vient de publier son étude « Achats de fruits et légumes frais par les ménages français pour leur consommation à domicile - Données 2021 ». La publication a été rédigée avec le CTIFL et INTERFEL sur la base des données du panel de ménages acheteurs Kantar, cofinancée par FranceAgriMer, Interfel, le CTIFL, le CNIPT et l’AIB.

Lire aussi : Quels sont les légumes préférés des Français ?

En termes de circuits de distribution, les effets bénéfiques sur les ventes engendrés par la crise du Covid-19 et les périodes de confinement commencent à s’estomper. Exemple notable : les hypermarchés voient leur part de marché se stabiliser sur un an (31,3 %), mais toujours en baisse par rapport à la moyenne sur 5 ans. En revanche, la part de marché des achats effectués en « On-line » se stabilise également sur un an (3,3 %), après sa forte progression de 2020.

Fréquence d’achat en hausse dans le discount

Après une progression significative en 2020, la taille de clientèle des magasins discount (enseignes à dominante marque propre) s’est stabilisée (+ 0,1 pt à 61 % de ménages acheteurs). De plus, si les quantités achetées par acte y ont fléchi (- 1,6 %), la fréquence d’achat y a nettement progressé (+ 4,2 %).

Cela a conduit à un nouvel accroissement du volume d’achat dans ce type de distribution (+ 2,8 %). Avec une nouvelle progression du prix dans ce circuit (+ 1,7 %) - dont le positionnement prix reste par ailleurs le plus bas - la dépense des ménages y a progressé de façon notable (+ 4,5 %). Cela a permis un net gain de part de marché (+ 0,9 point à 11,9 %).

 

 

Les marchés progressent, mais pas en nombre de clients

Après une année 2020 particulièrement défavorable aux marchés, ceux-ci voient leur part dans les achats globaux de fruits et légumes frais rebondir (+ 1,2 point à 10,6 %), grâce au retour à la hausse de la fréquence d’achat (+ 10,7 %). Cela s’est traduit par une progression du volume d’achat (+ 2,6 %) qui, associée à une progression du prix moyen d’achat (+ 5,8 %), a entraîné le net accroissement de la dépense des ménages (+ 8,6 %). En revanche, la taille de clientèle reste orientée à la baisse dans ce circuit (-1,4 point à 28,7 % de ménages acheteurs).

Supermarchés et proximité à la peine

En revanche, les supermarchés et les magasins de proximité subissent les évolutions les plus défavorables. Les premiers cèdent du terrain (-0,5 pt, à 17,8 %) après une bonne résistance en 2020. Ce format a en revanche été pénalisé par une contraction de sa taille de clientèle (- 0,7 point à 64,5 % de ménages acheteurs).

En conséquence, les achats de fruits et légumes des ménages ont diminué de façon plus nette en supermarchés que sur l’ensemble du marché, tant en termes de quantités achetées (- 5,5 %) que de sommes dépensées (-5,9 %). Après une franche progression, la part de marché des magasins de proximité, circuit de complément par excellence (plus petites quantités achetées par acte) a retrouvé son niveau d’avant 2020 (- 0,9 point à 6,4 %).

 

 

Destins différents pour le commerce spécialisé

En 2021, les commerces spécialisés ont vu leur part dans les achats de fruits et légumes des ménages diminuer sensiblement (- 0,4 point à 13 %). Au sein de ce circuit, les primeurs traditionnels ont vu leur part de marché reculer (- 0,7 point à 7,6 %), après le bond de 2020. Leur taille de clientèle a en effet fléchi (-2,7 points à 24 % de ménages acheteurs), tout comme les quantités achetées par acte (- 7,7 %). Le volume d’achat en ressort en forte baisse (- 12,3 %), tout comme la dépense des ménages (- 12,1 %).

A l’inverse, les Grandes Surfaces Frais (GSF) ont vu la progression de leur part de marché s’accélérer (+ 0,4 point à 5,4 %). Ce circuit a en effet continué de gagner de nouveaux acheteurs (+ 1,9 point à 19 % de ménages acheteurs). Cela a permis de compenser en partie le recul de la fréquence d’achat et des quantités achetées par acte, pour aboutir à une baisse modérée du volume d’achat dans ce circuit (- 2,4 %), mais aussi à une hausse de la dépense des ménages (+ 3,5 %), compte tenu de celle du prix moyen d’achat (+ 6 %).

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes