Aller au contenu principal

Pays de la Loire
[Coronavirus Covid-19] Inquiétude pour les salades

Si la production tourne à plein régime pour répondre à la demande en poireaux, choux, radis, navets, la situation est actuellement très compliquée pour les salades, notamment à cause de l'arrêt de la restauration.  © Véronique Bargain - FLD
Si la production tourne à plein régime pour répondre à la demande en poireaux, choux, radis, navets, la situation est actuellement très compliquée pour les salades, notamment à cause de l'arrêt de la restauration.
© Véronique Bargain - FLD

Au Val Nantais, qui produit de la salade et de la mâche pour le frais, mais aussi 40 millions de sachets en IVe gamme de salade, jeunes pousses et mâche, l’inquiétude est forte concernant les débouchés à venir.

Les ventes de mâche, jeunes pousses et salade ont déjà fortement baissé en France et à l’export vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas. Et les producteurs redoutent le pire pour les semaines à venir qui vont voir la montée en puissance de la production dans toutes les régions.

« La salade n’est pas un produit de première nécessité, analyse Samuel Praud, directeur commercial adjoint de Val Nantais. Et avec la fermeture des cantines et restaurants partout en Europe, cela représente des volumes importants en IVe gamme que nous ne pourrons pas écouler sur le marché du frais. Certaines variétés sont même spécifiquement dédiées à la restauration hors domicile ».

S’y ajoutent des incertitudes concernant le personnel pour la récolte des salades. « A partir de mai, les équipes se renforcent habituellement avec de la main d’œuvre étrangère. Les maraîchers ne savent pas s’ils auront assez de personnel pour la récolte ».


 

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes