Aller au contenu principal

Pays de la Loire
[Coronavirus Covid-19] Inquiétude pour les salades

Si la production tourne à plein régime pour répondre à la demande en poireaux, choux, radis, navets, la situation est actuellement très compliquée pour les salades, notamment à cause de l'arrêt de la restauration.  © Véronique Bargain - FLD
Si la production tourne à plein régime pour répondre à la demande en poireaux, choux, radis, navets, la situation est actuellement très compliquée pour les salades, notamment à cause de l'arrêt de la restauration.
© Véronique Bargain - FLD

Au Val Nantais, qui produit de la salade et de la mâche pour le frais, mais aussi 40 millions de sachets en IVe gamme de salade, jeunes pousses et mâche, l’inquiétude est forte concernant les débouchés à venir.

Les ventes de mâche, jeunes pousses et salade ont déjà fortement baissé en France et à l’export vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas. Et les producteurs redoutent le pire pour les semaines à venir qui vont voir la montée en puissance de la production dans toutes les régions.

« La salade n’est pas un produit de première nécessité, analyse Samuel Praud, directeur commercial adjoint de Val Nantais. Et avec la fermeture des cantines et restaurants partout en Europe, cela représente des volumes importants en IVe gamme que nous ne pourrons pas écouler sur le marché du frais. Certaines variétés sont même spécifiquement dédiées à la restauration hors domicile ».

S’y ajoutent des incertitudes concernant le personnel pour la récolte des salades. « A partir de mai, les équipes se renforcent habituellement avec de la main d’œuvre étrangère. Les maraîchers ne savent pas s’ils auront assez de personnel pour la récolte ».


 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
Lentille verte du Puy AOP : les raisons d’espérer en 2022
Après deux campagnes passablement catastrophiques, la filière Lentille verte du Puy AOP reprend des couleurs cette année dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes