Aller au contenu principal

Pays de la Loire
[Coronavirus Covid-19] Inquiétude pour les salades

Si la production tourne à plein régime pour répondre à la demande en poireaux, choux, radis, navets, la situation est actuellement très compliquée pour les salades, notamment à cause de l'arrêt de la restauration.  © Véronique Bargain - FLD
Si la production tourne à plein régime pour répondre à la demande en poireaux, choux, radis, navets, la situation est actuellement très compliquée pour les salades, notamment à cause de l'arrêt de la restauration.
© Véronique Bargain - FLD

Au Val Nantais, qui produit de la salade et de la mâche pour le frais, mais aussi 40 millions de sachets en IVe gamme de salade, jeunes pousses et mâche, l’inquiétude est forte concernant les débouchés à venir.

Les ventes de mâche, jeunes pousses et salade ont déjà fortement baissé en France et à l’export vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas. Et les producteurs redoutent le pire pour les semaines à venir qui vont voir la montée en puissance de la production dans toutes les régions.

« La salade n’est pas un produit de première nécessité, analyse Samuel Praud, directeur commercial adjoint de Val Nantais. Et avec la fermeture des cantines et restaurants partout en Europe, cela représente des volumes importants en IVe gamme que nous ne pourrons pas écouler sur le marché du frais. Certaines variétés sont même spécifiquement dédiées à la restauration hors domicile ».

S’y ajoutent des incertitudes concernant le personnel pour la récolte des salades. « A partir de mai, les équipes se renforcent habituellement avec de la main d’œuvre étrangère. Les maraîchers ne savent pas s’ils auront assez de personnel pour la récolte ».


 

 

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes