Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : l’Etat déploie les aides pour les exploitations touchées par les tempêtes et les inondations

Tempêtes Ciaran et Domingos et inondations successives… Face aux difficultés de trésoreries des exploitations touchées en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, et en promesse face à la grogne agricole des derniers jours, une aide d’urgence de 20 millions d’euros est débloquée ce jour et un guichet d’aides à l’investissement ouvrira lundi.

Les cultures maraîchères sous tunnel en Bretagne ont été particulièrement touchées par la tempête Ciaran.
© Chambre d'agriculture de Bretagne - archives RFL

Comme annoncé par le Premier Ministre Gabriel Attal lors de son déplacement en Haute-Garonne le 26 janvier, l’Etat double le fonds d’urgence à destination de la Bretagne et la Normandie. Le ministère de l’Agriculture a annoncé par voie de communiqué le 2 février le déploiement « dès maintenant » de 20 millions d’euros pour soutenir les exploitations qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Cette aide d’urgence sera activée dans le cadre du plafond de minimis de 20 000 € par exploitation.

Concernant le déploiement des aides à l’investissement à destination de la Bretagne et la Normandie, mais également des Hauts-de-France affectées par les inondations successives, le guichet FranceAgriMer ouvrira le 5 février.

 Ces aides viendront compléter les dispositifs d’assurance climatique dont ceux pris en charge par la solidarité nationale, ainsi que les départements concernés dans le cadre des catastrophes naturelles, précise aussi le ministère.

Inondations dans les Hauts-de-France : le maraîchage intégré dans le fonds d’urgence

Entretien des milieux aquatiques : décrets en cours

Par ailleurs, toujours sur la problématique de l’eau et des inondations, le ministère précise qu’un décret relatif aux opérations d’entretien des milieux aquatiques a été publié ce 1er février 2024. 

Enfin, une mission concernant la simplification du cadre législatif et réglementaire applicable à l’entretien des cours d’eau a été confiée au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes