Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs : l’Etat déploie les aides pour les exploitations touchées par les tempêtes et les inondations

Tempêtes Ciaran et Domingos et inondations successives… Face aux difficultés de trésoreries des exploitations touchées en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, et en promesse face à la grogne agricole des derniers jours, une aide d’urgence de 20 millions d’euros est débloquée ce jour et un guichet d’aides à l’investissement ouvrira lundi.

Les cultures maraîchères sous tunnel en Bretagne ont été particulièrement touchées par la tempête Ciaran.
© Chambre d'agriculture de Bretagne - archives RFL

Comme annoncé par le Premier Ministre Gabriel Attal lors de son déplacement en Haute-Garonne le 26 janvier, l’Etat double le fonds d’urgence à destination de la Bretagne et la Normandie. Le ministère de l’Agriculture a annoncé par voie de communiqué le 2 février le déploiement « dès maintenant » de 20 millions d’euros pour soutenir les exploitations qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Cette aide d’urgence sera activée dans le cadre du plafond de minimis de 20 000 € par exploitation.

Concernant le déploiement des aides à l’investissement à destination de la Bretagne et la Normandie, mais également des Hauts-de-France affectées par les inondations successives, le guichet FranceAgriMer ouvrira le 5 février.

 Ces aides viendront compléter les dispositifs d’assurance climatique dont ceux pris en charge par la solidarité nationale, ainsi que les départements concernés dans le cadre des catastrophes naturelles, précise aussi le ministère.

Inondations dans les Hauts-de-France : le maraîchage intégré dans le fonds d’urgence

Entretien des milieux aquatiques : décrets en cours

Par ailleurs, toujours sur la problématique de l’eau et des inondations, le ministère précise qu’un décret relatif aux opérations d’entretien des milieux aquatiques a été publié ce 1er février 2024. 

Enfin, une mission concernant la simplification du cadre législatif et réglementaire applicable à l’entretien des cours d’eau a été confiée au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD). 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes