Aller au contenu principal

Bretagne : Le Caté veut réduire les intrants

La station expérimentale bretonne du Caté teste de nouvelles variétés et nouveaux équipements ou itinéraires techniques pour réduire la consommation d’énergie, d’eau ou de produits phytosanitaires.

Jean-Paul Hébrard, directeur de TV Agri, présent à l'AG du Caté (3e en partant de la gauche), a évoqué les nouvelles technologies et la compétitivité de l'agriculture.
© C. Pape

« Réduire l’usage des produits phytosanitaires est une demande forte de la société », assure Jean-Denis Crenn, président du Caté. Pour y parvenir, la station expérimentale de Saint-Pol de Léon a rejoint le programme national Dephy Ecophyto. Et elle fait feu de tout bois : variétés tolérantes ou résistantes, désherbage mécanique… Et lance une étude sur le désherbage par robot en plein champ. Le Caté compte aussi sur les nouvelles technologies comme une station météo connectée pour rendre plus efficients les traitements phytos, ou un comptage des spores de mildiou d’échalote afin de ne traiter que lorsqu’il y a risque… « Sur le terrain aussi, les choses avancent. En crucifères ou en artichaut, près des trois quarts des surfaces ne reçoivent plus de désherbage chimique », affirme Jean-Denis Crenn. En serre verre, l’expérimentation se tourne vers de nouvelles serres, semi-fermées et moins gourmandes en énergie. « Les essais sont en route depuis seize mois. Même si le rendement est supérieur, il est encore trop tôt pour savoir si ce type de serre est rentable vu l’investissement à réaliser », mentionne Michel Le Roux, le directeur du Caté. En parallèle, la station teste aussi un double système d’éclairage, avec des lampes à sodium et led.

Moins d’eau, plus de diversification

L’eau est aussi un intrant à économiser. Partenaire du programme européen Fertinowa, qui s’étend sur dix pays, le Caté planche sur sa gestion durable dans les systèmes utilisant l’irrigation fertilisante. Et le programme Breizhlégum’eau, coordonné par la Chambre régionale d’agriculture et auquel participent les trois stations expérimentales légumières bretonnes, veut faire évoluer les pratiques des producteurs de légumes. « L’objectif poursuivi est le même, affirme Jean-Denis Crenn. Impacter le moins possible l’environnement ». La station du Caté poursuit également ses recherches en matière de diversification : conservation post-récolte du potimarron et diversité des champignons avec la pholiote du peuplier ou le pleurote dont quatre producteurs viennent de lancer la production.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes