Aller au contenu principal

Biocontrôle

Vignette
Fruit
La fraise s’engage pour l’environnement
L’AOP nationale Fraises de France a choisi de répondre à la demande sociétale en s’engageant dans une démarche HVE, Haute Valeur Environnementale (lire aussi : Un intérêt croissant pour la HVE). « La…
Lire la suite
Vignette
Dossier
Dossier Melon : une évolution vers le biocontrôle
L’évolution des moyens de lutte phytosanitaire du melon suit une tendance générale de réduction des produits chimiques et de développement des produits de biocontrôle. « C’est notamment le cas de…
Lire la suite
Vignette
Région
La noix s’adapte aux techniques alternatives
La Station d’expérimentation nucicole de Rhône-Alpes (Senura) de Chatte a présenté cet été, devant une centaine de nuciculteurs de la région, la création d’un îlot d’essais de techniques alternatives…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Croissance à deux chiffres pour le biocontrôle
Le marché français du biocontrôle continue de s'étendre. Selon les derniers chiffres communiqués par IBMA France, le chiffre d'affaires réalisé par ses entreprises membres (qui représentent 90 % du…
Lire la suite
Vignette
Fruit
La framboise relève le Dephy
En quinze ans, la production de framboise en Corrèze s’est convertie à la culture sous abri dont plus de la moitié en culture sur substrat. Elle représente aujourd’hui un peu plus de 40 ha…
Lire la suite
Vignette
Légume
"Des micro-organismes pour lutter contre le taupin"
« Le taupin (Agriotes lineatus) est un problème majeur en culture d’asperge. Dans le Tursan, au sud des Landes, la dynamique de plantation des aspergeraies est limitée à cause d’attaques importantes…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Un nouvel Index Acta biocontrôle
La deuxième édition de l'Index Acta biocontrôle vient de paraître. Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles et utiles en matière de biocontrôle. Il inclut notamment : le répertoire…
Lire la suite
Vignette
Légume
Carotte : favoriser la lutte biologique contre Pythium
Les maladies telluriques de la carotte peuvent occasionner de fortes pertes au champ. Le Pythium est le principal responsable de dégâts sur les cultures de carotte. Les symptômes dus à ce champignon…
Lire la suite
Vignette
BioLégume
Les chrysopes protègent la salade
En Provence, les hivers parfois très doux permettent aux pucerons de se développer à un rythme rapide sous abris, puis de se disséminer grâce aux individus ailés. Ainsi, Nasonovia ribisnigri,…
Lire la suite
Vignette
Bio
Des auxiliaires mobilisables pour les maraîchers
L’intérêt des auxiliaires naturels dans la lutte contre les ravageurs n’est plus à démontrer. Intérêts écologique et sociétal certes, mais aussi économique. Reste pourtant à bien comprendre ce qui…
Lire la suite