Aller au contenu principal

Biocontrôle : pourquoi l'espagnol Anecoop et Koppert s’associent ?

Le groupe coopératif espagnol et le spécialiste mondial des bio solutions ont signé un accord de collaboration. Objectif : promouvoir la lutte biologique dans les coopératives du groupe, former les techniciens et les producteurs et réaliser des essais sur le terrain.

Anecoop et Koppert ont signé le 13 juin un accord-cadre de collaboration.
© Anecoop

Anecoop, le groupe coopératif espagnol, et Koppert, spécialiste mondial des bio solutions et de la pollinisation naturelle, se sont accordés dans un accord-cadre de collaboration signé le 13 juin, à promouvoir dans les coopératives du groupe la lutte biologique comme base de la lutte durable contre les ravageurs.

 

La priorité aux agrumes et au kaki

Des essais en champ seront lancés dans les fermes d'Anecoop pour étudier la faisabilité de nouvelles solutions biologiques. Les premières expérimentations porteront sur l'évaluation de nouvelles solutions biologiques contre Pseudococcus longispinus, la cochenille à longue queue du kaki.

Des essais sont aussi programmés pour démontrer l'efficacité de la lutte biologique contre les principaux ravageurs des agrumes.

« L'élaboration conjointe d'une stratégie de lutte biologique en pastèque est également envisagée, tant en serre qu'en plein air, adaptée aux besoins des différentes zones de production gérées par les coopératives associées à Anecoop », précisent les deux partenaires.

 

Transfert de connaissances

Les conseillers techniques de terrain d'Anecoop et les producteurs membres recevront une formation spécifique sur la lutte biologique, supervisée par Koppert.

Car « la lutte biologique contre les ravageurs n'a rien à voir avec la méthodologie conventionnelle des traitements chimiques et des résultats optimaux sont obtenus avec une formation et des conseils adéquats », selon le directeur commercial de Koppert, Juan Miguel Rodríguez.

 

Un "prestige commercial" jusqu'au consommateur

Ángel del Pino, directeur du service Production et Développement d'Anecoop, souligne : « La mise en place de la lutte biologique nous permettra de renforcer notre prestige commercial, tant auprès des acheteurs grossistes que des consommateurs finaux. »

Anecoop et Koppert précise que cet « accord-cadre de collaboration ouvre les portes à toutes les initiatives conjointes jugées nécessaires pour qu'Anecoop, avec l'appui technique de Koppert, puisse proposer à ses partenaires producteurs de nouveaux outils de lutte contre les ravageurs qui permettent d'obtenir des productions à valeur ajoutée pour l'agriculteur et de qualité et de sécurité pour le consommateur ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes