Aller au contenu principal

Sival 2024 : « Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas », lance Marc Fesneau sur la séparation vente-conseil des produits phytosanitaires

Les 10èmes Rencontres du biocontrôle d'IBMA France, organisées cette année au Sival à Angers, ont reçu la visite du ministre de l'Agriculture.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et Céline Barthet, présidente d'IBMA France, lors des rencontres du biocontrôle, au Sival à Angers.
© A. Lasnier

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s'est rendu au Sival 2024, à Angers, mardi 16 janvier. Après une visite du salon, Marc Fesneau est intervenu lors des 10èmes rencontres du biocontrôle d'IBMA France, l'association française des entreprises du biocontrôle. Rappelant la nécessité de la formation initiale et continue pour le développement du biocontrôle, le ministre a plaidé pour une réglementation européenne sur le sujet.

La séparation vente-conseil critiquée

Le projet de règlement SUR, relatif à l'utilisation durable des produits phytosanitaires, prévoyait l'homogénéisation des règles en vigueur dans les différents pays européens, mais a été rejeté par le Parlement européen en novembre dernier. « Il faut réaliser qu'on est dans un espace européen et arrêter de faire franco-français », a-t-il déclaré. Revenant sur la séparation vente-conseil des produits phytosanitaires, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, Marc Fesneau a été catégorique, s'appuyant sur les conclusions d'une commission d'enquête et d'un rapport parlementaire. « Ça partait de bonnes intentions, mais ça ne marche pas, les agriculteurs manquent de conseil ». Enfin, le ministre a évoqué deux actualités du secteur du biocontrôle : le plan Parsada, Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives, qui sera prochainement lancé ; et le Grand Défi « Biocontrôle et biostimulation pour l'agroécologie », lancé en 2023 pour une durée de six ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes