Aller au contenu principal

Field 100 : 100 variétés de graines différentes dans un champ pour cultiver la biodiversité

Pour fêter son 100e anniversaire, l’entrepris Dr Schär, spécialiste des aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques, a décidé de cultiver un champ avec 100 variétés de graines différentes. L’entreprise tyrolienne veut ainsi mettre en avant son engagement en faveur de la biodiversité.

L’entreprise Dr. Schär est spécialisée dans les aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques (maladie cœliaque, insuffisance rénale chronique…). Depuis sa fondation en 1922, l’entreprise travaille dans ce domaine d’expertise en cultivant les valeurs de responsabilité, progrès et proximité avec le consommateur. Le siège de l’entreprise d’envergure internationale est basé dans le Tyrol du Sud, au nord de l’Italie, à Burgstall (Postal), près de Merano.

100 variétés pour le 100e anniversaire

Pour fêter ses 100 ans d’existence, Dr Schär a décidé d’initier une démarche en faveur de la biodiversité, « aujourd’hui et pour les 100 prochaines années ». Au total 100 variétés de graines différentes, pouvant s’adapter aux conditions de la région, ont été semées dans un champ situé dans les Alpes du Tyrol du Sud. La parcelle baptisée Field 100 a ainsi été ensemencée en avoine et sarrasin locaux, en lentilles et graines de lin, mais encore en amarante népalaise ou quinoa des Andes… Des cultures de semences moins utilisées font également partie du programme « afin de les préserver pour les années à venir » précisent les acteurs de ce projet. Pour faciliter la pollinisation, des fleurs sauvages fleuriront les bordures du champ.

Le public pourra découvrir et suivre le Field 100 au fil des saisons sur YouTube. Les internautes pourront aussi participer à la récolte virtuelle à partir du mois d’août.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité