Aller au contenu principal

Field 100 : 100 variétés de graines différentes dans un champ pour cultiver la biodiversité

Pour fêter son 100e anniversaire, l’entrepris Dr Schär, spécialiste des aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques, a décidé de cultiver un champ avec 100 variétés de graines différentes. L’entreprise tyrolienne veut ainsi mettre en avant son engagement en faveur de la biodiversité.

L’entreprise Dr. Schär est spécialisée dans les aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques (maladie cœliaque, insuffisance rénale chronique…). Depuis sa fondation en 1922, l’entreprise travaille dans ce domaine d’expertise en cultivant les valeurs de responsabilité, progrès et proximité avec le consommateur. Le siège de l’entreprise d’envergure internationale est basé dans le Tyrol du Sud, au nord de l’Italie, à Burgstall (Postal), près de Merano.

100 variétés pour le 100e anniversaire

Pour fêter ses 100 ans d’existence, Dr Schär a décidé d’initier une démarche en faveur de la biodiversité, « aujourd’hui et pour les 100 prochaines années ». Au total 100 variétés de graines différentes, pouvant s’adapter aux conditions de la région, ont été semées dans un champ situé dans les Alpes du Tyrol du Sud. La parcelle baptisée Field 100 a ainsi été ensemencée en avoine et sarrasin locaux, en lentilles et graines de lin, mais encore en amarante népalaise ou quinoa des Andes… Des cultures de semences moins utilisées font également partie du programme « afin de les préserver pour les années à venir » précisent les acteurs de ce projet. Pour faciliter la pollinisation, des fleurs sauvages fleuriront les bordures du champ.

Le public pourra découvrir et suivre le Field 100 au fil des saisons sur YouTube. Les internautes pourront aussi participer à la récolte virtuelle à partir du mois d’août.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité