Aller au contenu principal

Field 100 : 100 variétés de graines différentes dans un champ pour cultiver la biodiversité

Pour fêter son 100e anniversaire, l’entrepris Dr Schär, spécialiste des aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques, a décidé de cultiver un champ avec 100 variétés de graines différentes. L’entreprise tyrolienne veut ainsi mettre en avant son engagement en faveur de la biodiversité.

L’entreprise Dr. Schär est spécialisée dans les aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques (maladie cœliaque, insuffisance rénale chronique…). Depuis sa fondation en 1922, l’entreprise travaille dans ce domaine d’expertise en cultivant les valeurs de responsabilité, progrès et proximité avec le consommateur. Le siège de l’entreprise d’envergure internationale est basé dans le Tyrol du Sud, au nord de l’Italie, à Burgstall (Postal), près de Merano.

100 variétés pour le 100e anniversaire

Pour fêter ses 100 ans d’existence, Dr Schär a décidé d’initier une démarche en faveur de la biodiversité, « aujourd’hui et pour les 100 prochaines années ». Au total 100 variétés de graines différentes, pouvant s’adapter aux conditions de la région, ont été semées dans un champ situé dans les Alpes du Tyrol du Sud. La parcelle baptisée Field 100 a ainsi été ensemencée en avoine et sarrasin locaux, en lentilles et graines de lin, mais encore en amarante népalaise ou quinoa des Andes… Des cultures de semences moins utilisées font également partie du programme « afin de les préserver pour les années à venir » précisent les acteurs de ce projet. Pour faciliter la pollinisation, des fleurs sauvages fleuriront les bordures du champ.

Le public pourra découvrir et suivre le Field 100 au fil des saisons sur YouTube. Les internautes pourront aussi participer à la récolte virtuelle à partir du mois d’août.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité