Aller au contenu principal

Field 100 : 100 variétés de graines différentes dans un champ pour cultiver la biodiversité

Pour fêter son 100e anniversaire, l’entrepris Dr Schär, spécialiste des aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques, a décidé de cultiver un champ avec 100 variétés de graines différentes. L’entreprise tyrolienne veut ainsi mettre en avant son engagement en faveur de la biodiversité.

L’entreprise Dr. Schär est spécialisée dans les aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques (maladie cœliaque, insuffisance rénale chronique…). Depuis sa fondation en 1922, l’entreprise travaille dans ce domaine d’expertise en cultivant les valeurs de responsabilité, progrès et proximité avec le consommateur. Le siège de l’entreprise d’envergure internationale est basé dans le Tyrol du Sud, au nord de l’Italie, à Burgstall (Postal), près de Merano.

100 variétés pour le 100e anniversaire

Pour fêter ses 100 ans d’existence, Dr Schär a décidé d’initier une démarche en faveur de la biodiversité, « aujourd’hui et pour les 100 prochaines années ». Au total 100 variétés de graines différentes, pouvant s’adapter aux conditions de la région, ont été semées dans un champ situé dans les Alpes du Tyrol du Sud. La parcelle baptisée Field 100 a ainsi été ensemencée en avoine et sarrasin locaux, en lentilles et graines de lin, mais encore en amarante népalaise ou quinoa des Andes… Des cultures de semences moins utilisées font également partie du programme « afin de les préserver pour les années à venir » précisent les acteurs de ce projet. Pour faciliter la pollinisation, des fleurs sauvages fleuriront les bordures du champ.

Le public pourra découvrir et suivre le Field 100 au fil des saisons sur YouTube. Les internautes pourront aussi participer à la récolte virtuelle à partir du mois d’août.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité