Aller au contenu principal

Field 100 : 100 variétés de graines différentes dans un champ pour cultiver la biodiversité

Pour fêter son 100e anniversaire, l’entrepris Dr Schär, spécialiste des aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques, a décidé de cultiver un champ avec 100 variétés de graines différentes. L’entreprise tyrolienne veut ainsi mettre en avant son engagement en faveur de la biodiversité.

L’entreprise Dr. Schär est spécialisée dans les aliments pour des besoins nutritionnels spécifiques (maladie cœliaque, insuffisance rénale chronique…). Depuis sa fondation en 1922, l’entreprise travaille dans ce domaine d’expertise en cultivant les valeurs de responsabilité, progrès et proximité avec le consommateur. Le siège de l’entreprise d’envergure internationale est basé dans le Tyrol du Sud, au nord de l’Italie, à Burgstall (Postal), près de Merano.

100 variétés pour le 100e anniversaire

Pour fêter ses 100 ans d’existence, Dr Schär a décidé d’initier une démarche en faveur de la biodiversité, « aujourd’hui et pour les 100 prochaines années ». Au total 100 variétés de graines différentes, pouvant s’adapter aux conditions de la région, ont été semées dans un champ situé dans les Alpes du Tyrol du Sud. La parcelle baptisée Field 100 a ainsi été ensemencée en avoine et sarrasin locaux, en lentilles et graines de lin, mais encore en amarante népalaise ou quinoa des Andes… Des cultures de semences moins utilisées font également partie du programme « afin de les préserver pour les années à venir » précisent les acteurs de ce projet. Pour faciliter la pollinisation, des fleurs sauvages fleuriront les bordures du champ.

Le public pourra découvrir et suivre le Field 100 au fil des saisons sur YouTube. Les internautes pourront aussi participer à la récolte virtuelle à partir du mois d’août.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité