Aller au contenu principal

Emballages : Interfel menace de retirer son plan de filière

En fruits et légumes frais, l'emballage permet la différenciation, donc la valorisation de certains produits.
© Claire Tillier - FLD

Dans une lettre ouverte à Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Interfel fait part de son mécontentement concernant la volonté d’interdire les emballages plastiques de moins de 1,5 kg dans le secteur des fruits et légumes frais, et cela à partir de janvier 2022.

« Il est surprenant, voire regrettable, que le CTIFL, interlocuteur principal des pouvoirs publics, n’ait pas été interrogé sur la faisabilité et les délais de mise en œuvre d’une telle mesure. L’utilisation des conditionnements plastiques est actuellement malheureusement nécessaire, mais somme toute limitée dans son usage dans notre secteur. De plus, les fruits et légumes frais représentent, sur le champ de la loi, moins de 1 % des emballages plastiques du secteur alimentaire », explique l’interprofession.

Elle regrette que « le secteur ait été sacrifié sur l’autel de la communication avec une date d’exécution qui aura des conséquences à la fois sur l’accessibilité et la consommation des fruits et légumes frais, au regard des autres secteurs alimentaires non concernés, et donc sur les objectifs de santé publique qui visent à augmenter la consommation de fruits et légumes ».

Et elle assortit ses remarques d’une mise en garde : « Ceci remet fondamentalement en cause les objectifs ambitieux de notre plan de filière pour lequel nous nous interrogeons sérieusement à informer le président de la République de notre obligation, dans ces conditions, d’y mettre fin ».

Interfel invite la secrétaire d’Etat ainsi que le ministre de l’Agriculture a l’a rencontrée à l’occasion du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes le 22 février, pour trouver une solution commune. 

Sur le même sujet, Emballages : Vitesse et précipitation

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes