Aller au contenu principal

Emballage : Vitesse et précipitation

Sans remettre en cause le bien-fondé de l’amendement* sur les emballages plastique dans la filière fruits et légumes, c’est sa date de mise en place qui soulève de nombreuses indignations.

Le dernier salon Fruit Logistica a montré que la filière fruits et légumes était engagée depuis plusieurs années dans la recherche d'emballages plus écologiques.
© Claire Tillier - FLD

Comme nous vous l’annoncions à notre retour de Fruit Logistica (cf. FLD Hebdo du 13 février), l’emballage était LE sujet du salon, et en particulier dans le hall France où chaque acteur rencontré abordait le sujet.

« C’est arrivé tellement vite ! Pour moi, c’est juste une décision politique. On cède à une pression sociétale forte, sans anticiper les impasses techniques et économiques et les répercussions qui en découlent. Beaucoup d’entreprises ont investi dans le temps », s’insurgeait par exemple Marc De Nale, directeur général de Demain la terre.

Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline, mettait aussi l’accent sur les rayons de la GMS non organisés pour du 100 % vrac : « Du concombre bio ou zéro résidu de pesticides en vrac : on sait faire. Mais le rayon n’est pas organisé pour ça aujourd’hui. Cet amendement va à l’encontre toutes les stratégies de valorisation dans la filière ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
kiwis
AOP Kiwi de France : « Les organisations de producteurs européens n’ont pas la puissance financière de Zespri et subissent une concurrence grave »
François Lafitte, président de l’AOP Kiwi de France, répond aux questions de FLD sur l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes