Aller au contenu principal

Emballages : Interfel menace de retirer son plan de filière

En fruits et légumes frais, l'emballage permet la différenciation, donc la valorisation de certains produits.
© Claire Tillier - FLD

Dans une lettre ouverte à Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Interfel fait part de son mécontentement concernant la volonté d’interdire les emballages plastiques de moins de 1,5 kg dans le secteur des fruits et légumes frais, et cela à partir de janvier 2022.

« Il est surprenant, voire regrettable, que le CTIFL, interlocuteur principal des pouvoirs publics, n’ait pas été interrogé sur la faisabilité et les délais de mise en œuvre d’une telle mesure. L’utilisation des conditionnements plastiques est actuellement malheureusement nécessaire, mais somme toute limitée dans son usage dans notre secteur. De plus, les fruits et légumes frais représentent, sur le champ de la loi, moins de 1 % des emballages plastiques du secteur alimentaire », explique l’interprofession.

Elle regrette que « le secteur ait été sacrifié sur l’autel de la communication avec une date d’exécution qui aura des conséquences à la fois sur l’accessibilité et la consommation des fruits et légumes frais, au regard des autres secteurs alimentaires non concernés, et donc sur les objectifs de santé publique qui visent à augmenter la consommation de fruits et légumes ».

Et elle assortit ses remarques d’une mise en garde : « Ceci remet fondamentalement en cause les objectifs ambitieux de notre plan de filière pour lequel nous nous interrogeons sérieusement à informer le président de la République de notre obligation, dans ces conditions, d’y mettre fin ».

Interfel invite la secrétaire d’Etat ainsi que le ministre de l’Agriculture a l’a rencontrée à l’occasion du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes le 22 février, pour trouver une solution commune. 

Sur le même sujet, Emballages : Vitesse et précipitation

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes