Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Emballages : Interfel menace de retirer son plan de filière

En fruits et légumes frais, l'emballage permet la différenciation, donc la valorisation de certains produits.
© Claire Tillier - FLD

Dans une lettre ouverte à Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Interfel fait part de son mécontentement concernant la volonté d’interdire les emballages plastiques de moins de 1,5 kg dans le secteur des fruits et légumes frais, et cela à partir de janvier 2022.

« Il est surprenant, voire regrettable, que le CTIFL, interlocuteur principal des pouvoirs publics, n’ait pas été interrogé sur la faisabilité et les délais de mise en œuvre d’une telle mesure. L’utilisation des conditionnements plastiques est actuellement malheureusement nécessaire, mais somme toute limitée dans son usage dans notre secteur. De plus, les fruits et légumes frais représentent, sur le champ de la loi, moins de 1 % des emballages plastiques du secteur alimentaire », explique l’interprofession.

Elle regrette que « le secteur ait été sacrifié sur l’autel de la communication avec une date d’exécution qui aura des conséquences à la fois sur l’accessibilité et la consommation des fruits et légumes frais, au regard des autres secteurs alimentaires non concernés, et donc sur les objectifs de santé publique qui visent à augmenter la consommation de fruits et légumes ».

Et elle assortit ses remarques d’une mise en garde : « Ceci remet fondamentalement en cause les objectifs ambitieux de notre plan de filière pour lequel nous nous interrogeons sérieusement à informer le président de la République de notre obligation, dans ces conditions, d’y mettre fin ».

Interfel invite la secrétaire d’Etat ainsi que le ministre de l’Agriculture a l’a rencontrée à l’occasion du salon de l’agriculture qui ouvre ses portes le 22 février, pour trouver une solution commune. 

Sur le même sujet, Emballages : Vitesse et précipitation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

[Coronavirus Covid-19] L'alimentaire et l'agriculture s'adaptent
Le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du Coronavirus.
primeur
[Coronavirus Covid-19] Pas de problème d’approvisionnement pour les professionnels des fruits et légumes, mais des inquiétudes
La filière fruits et légumes française fait face à la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 tout en étant inquiète pour…
[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre…
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes, en crise, restent mobilisés
Semaine 2 : le point, en bref, sur les moyens mobilisés et l'adaptation des filières alimentaires face à la crise sanitaire du…
Samira Lemaire Primeur Uzès
[Coronavirus Covid-19] Samira Lemaire, détaillante en fruits et légumes à Uzès : « Pour éviter les contacts, j’ai ouvert un drive ! »
En cette période, particulièrement compliquée, le drive improvisé de Sam’s Primeur à Uzès dans le Gard témoigne d’un bel exemple…
[Coronavirus Covid-19] Les ventes en ligne de Prince de Bretagne en forte hausse
Même si elles restent modestes, les ventes de légumes de la Sica Saint-Pol-de-Léon sur Amazon ont fortement augmenté depuis l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes