Aller au contenu principal

Agriculture
Danemark : triple spécialisation et industrialisation

Dans un pays de 42 920 km2 (sans prendre en compte le Groenland) et comprenant 5,8 millions d’habitants, l’agriculture a toujours beaucoup compté.

L'agriculture danoise est nette exportatrice (ici le port de Fredericia), notamment grâce aux productions de la pêche, des ingrédients, de l'orge...
© Copenhagen Merchants

Avec une superficie agricole frôlant les deux tiers du pays et une production agricole supérieure à 40 Md€, l’agriculture danoise pèse pour 1 % du PIB national, alors que le secteur agroalimentaire représente plus de 8 % de ce même PIB.

Autre caractéristique du secteur agri-agroalimentaire national, la présence de méga coopératives (Danish Crown dans la viande, Arla Foods dans les produits laitiers) qui structurent pour une bonne partie le secteur, intégrant amont et aval de l’activité économique. Les ventes des coopératives du secteur agri-agro compte pour 10 % du PIB national. C’est aussi au Danemark que l’on trouve l’un des plus grands brasseurs du monde, Carlsberg (marques Carlsberg, Tuborg, 1664...).

Grains

Les trois secteurs principaux de l’agriculture danoise sont les céréales, l’élevage (porc, bœuf, volailles) et la pêche (notamment grâce au développement massif de
l’aquaculture qui permet au Danemark de se positionner en tant que premier exportateur européen de poissons et de fruits de mer).

Dans le secteur des céréales, le blé et l’orge dominent, utilisés à 75 % par l’alimentation animale, mais les productions de seigle (farine) et d’avoine (céréales pour le petit-déjeuner) sont significatives.

L’orge de brasserie pour la malterie est également importante. On relève
aussi des productions conséquentes de colza, de pommes de terre et de betteraves à sucre (dans le sud du pays).

Ingrédients et bio

L’industrie des ingrédients alimentaires est également particulièrement présente au Danemark, un pays qui détient environ 15 % de parts de marché mondial dans le secteur et qui exporte entre 95 et 98 % de sa production totale. Les sociétés danoises sont particulièrement performantes dans les domaines des enzymes, des émulsifiants, des colorants alimentaires naturels, des arômes et de certaines protéines tirées du lactosérum.

Les investissements réalisés dans la R&D dans ce secteur le sont toujours sous les angles du développement durable, de la réduction des déchets ou encore de l’optimisation de la consommation énergétique nécessaire à la fabrication de ces
produits.

Pour suivre la tendance sociétale actuelle, la R&D se focalise également sur les extraits les plus naturels possibles à partir des matières premières agricoles tout en développant aussi des extraits pour l’industrie de la santé. On note égale-
ment des efforts de R&D de plus en plus importants concernant les
cultures de grains riches en protéines.

L’agriculture danoise est aussi l’une des plus développée en matière d’agriculture biologique avec 12 % des surfaces cultivées en AB. Les Danois sont parmi les plus
gros consommateurs de produits bio en Europe.

Enfin, les autorités du Danemark ont particulièrement mis l’accent, ces dernières années, sur les aspects de transparence et de traçabilité de la production agroalimentaire, d’une part, et de réduction de l’empreinte carbone de la production agri-agro, d’autre part.

La législation sur le bien-être animal et sur l’hygiène est également très exigeante.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne