Aller au contenu principal

Avril inaugure son laboratoire dédié à l’innovation alimentaire

Le groupe Avril a inauguré le 28 avril son laboratoire intégré, Innolab, dédié à l’innovation alimentaire et nutritionnelle à Bruz, à proximité de Rennes. Avec ce nouvel outil, l'entreprise ambitionne de concevoir l’alimentation de demain en croisant les synergies en alimentation humaine, nutrition animale et analyse de données.

Chercheur en blouse blanche dans un laboratoire de recherche devant un champ de colza et de tournesols, symbolisant l’innovation en alimentation végétale du groupe Avril.
Innolab, le nouveau laboratoire d’Avril dédié à l’innovation alimentaire, associe recherche scientifique et valorisation des filières végétales, comme le colza et le tournesol.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Le campus de Bruz, situé près de Rennes, accueille un nouvel arrivant avec l’Innolab. En effet, le groupe Avril vient tout juste d’inaugurer le 28 avril son nouveau laboratoire intégré qui a pour ambition de concevoir l’alimentation de demain. Cette nouvelle infrastructure emploie une cinquantaine de personne autour de trois pôles : l’alimentation humaine (Food), la nutrition animale (Feed) et l’analyse de données (Data). Avril ambitionne, avec ce laboratoire, le développement de nouvelles solutions pour l’alimentation avec de nouveaux produits et ingrédients à base de protéines végétales. Le groupe agroalimentaire espère ainsi répondre aux enjeux de la transition agricole en favorisant la transversalité et les synergies des trois pôles de son nouveau laboratoire.

« L’innovation est le moteur du développement d’Avril. En croisant leurs expertises en Food, Feed et Data, les équipes proposent de nouvelles solutions pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ces solutions permettent de soutenir la performance de nos clients et de les accompagner dans leurs propres démarches d’innovation », souligne Paul-Joël Derian, directeur Innovation et développement durable du groupe Avril, dans un communiqué de presse.

De nouveaux débouchés pour la filière oléagineuse

Pour les acteurs de la filière, l’Innolab ouvre la voie à de nouvelles opportunités de marché. L’accent est mis sur les protéines végétales, avec des gammes comme Provea® (concentrés de protéines de pois, féverole et tournesol). Cet équipement répond aussi à la demande croissante en alternatives au soja importé, tout en garantissant une traçabilité européenne et une empreinte carbone réduite.

Le nouveau laboratoire du groupe Avril mise sur la transversalité entre les expertises métiers, la science des données et les procédés industriels. Cette approche intégrée permet de mutualiser les compétences et d’accélérer le transfert des innovations vers le marché, qu’il s’agisse de nouveaux ingrédients, de procédés plus durables (émulsifiants naturels, extraction enzymatique à basse température), ou de solutions pour l’élevage de demain (nutrition animale, bien-être et réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Lire aussi : Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Une nouvelle étape pour le plan « Ambition 2030 »

L’inauguration de l’Innolab marque donc une étape clé dans le plan « Ambition 2030 » du groupe Avril, qui investit dans l’innovation pour soutenir sa croissance et renforcer sa position sur les marchés des protéines végétales et des ingrédients innovants. Ce laboratoire représente donc une brique complémentaire à l’incubateur Avril Développement et la plateforme Protein/Olatein, consacrée à la protéine de colza.

Pour les acteurs du marché, l’Innolab représente un levier concret pour accompagner la transition alimentaire et environnementale. Il s’inscrit dans une dynamique de filière, en lien avec les coopératives, les industriels, les start-up et les partenaires scientifiques. Les innovations issues de l’Innolab contribueront à renforcer la compétitivité des productions françaises, à diversifier les débouchés et à répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus sains, traçables et durables.

Lire aussi : Nutrition animale : baisse notable des fabrications d’aliments composés en février

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne