Aller au contenu principal

Céréales et oléo-protéagineux bio : marché très calme

silo
Les acheteurs de grains bio cherchent à sécuriser leurs approvisionnements
© Being organic in EU

Le mois d’avril enregistre un ralentissement de l’activité sur le marché des grains bio avec peu d’achats et d’exécution et des prix en stagnation. Face à la rareté de la marchandise (notamment en blé ou tournesol), les opérateurs sont en attente de la nouvelle récolte en céréales et oléo-protéagineux, afin de remplacer le cru 2024 de piètre qualité sur certaines espèces. Et ce, même si des lots continuent à réapparaître. Selon les régions et les aléas, la reprise de végétation se présente actuellement de façon plutôt positive. Malgré la baisse des surfaces emblavées, cela augure une moisson 2025 en blé tendre qui pourrait rebondir au-dessus des 300 000 tonnes, après la division par deux de la production en 2024 par rapport à l’année précédente à 184 000 tonnes (au 1er mars 2025). Le colza affiche également de bonnes perspectives. De plus, les semis de printemps se font dans de bonnes conditions, notamment en tournesol, en maïs, lentilles, etc.

Maintien des prix attendu sur la nouvelle campagne

Ce contexte cultural encourageant ne détend pas forcément un marché bio à l’affût d’un réapprovisionnement sécurisé. Les ruptures de stocks sur la collecte 2024, notamment en blé fourrager, grand épeautre ou tournesol français et d’importation, obligent les opérateurs, meuniers et fabricants d’aliments, à se positionner pour garantir leurs approvisionnements. D’où la perspective du maintien de fermeté sur les prix de la nouvelle campagne, dont les contours seront plus clairs suite à la bourse de Sète dans un mois. La garantie de prix suffisants à long terme au niveau de la production est considérée, par les filières bio, comme une nécessité pour conserver les fermes bio.

La nécessité de sécurisation des approvisionnements pousse les opérateurs à se positionner.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : la fermeté des prix persiste en blé tendre meunier

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne