Aller au contenu principal

Actualités
Joseph Nicot, Chevalier de la Légion d’Honneur

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a remis, le 20 mars à Paris, les insignes de la Légion d’Honneur à Joseph Nicot, président de l’ANMF et d’Intercéréales. Le représentant de l’état a salué son « envie de réussite et de promotion » de ces secteurs. « C’est aussi la filière céréalière, à travers moi, que vous honorez », a déclaré Joseph Nicot lors d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités du monde des grains.
Il s’est familiarisé aux métiers de la meunerie et de la nutrition animale dès l’âge de 14 ans. Lors de ses premières participations au conseil d’administration de l’ANMF en 1978, il reconnaît « avoir été plutôt contestataire. Les gens qui me connaissent savent que j’ai l’habitude d’intervenir et de préciser mes points de vue, même s’ils dérangent. » Entouré de son frère et de ses fils, il a choisi il y a quelques années de leur laisser la direction des affaires familiales en Bourgogne pour voir s’il était « capable de réussir dans un autre environnement ». « L’engagement d’entrepreneurs, au travers de familles, constitue le socle sur lequel réside notre capacité à regagner en compétitivité et à exporter », estime, à ce propos, le ministre. Celui-ci a par ailleurs salué « la construction commerciale autour de la qualité d'un produit céréalier » développée avec Banette, dont Joseph Nicot a été président et l’un des pères fondateurs. Le représentant des meuniers a profité de l’occasion pour faire part des inquiétudes de la profession sur la question du transport, « poste le plus important de notre compte d’exploitation ». En cause, « l’écotaxe et les mesures fiscales évoquées sur la qualité de l’air ».

Des vertus de l’interprofession
Président d’Intercéréales depuis deux ans, Joseph Nicot est devenu un « fervent défenseur de cette organisation à la française », favorisant « concertation » et « compréhension » entre producteurs, collecteurs et transformateurs, aux intérêts « potentiellement contradictoires ». Pour le ministre de retour de Bruxelles, la reconnaissance de la pertinence et la validité des interprofessions par l’UE, « est aussi une reconnaissance de votre engagement ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne