Aller au contenu principal

Actualités
Joseph Nicot, Chevalier de la Légion d’Honneur

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a remis, le 20 mars à Paris, les insignes de la Légion d’Honneur à Joseph Nicot, président de l’ANMF et d’Intercéréales. Le représentant de l’état a salué son « envie de réussite et de promotion » de ces secteurs. « C’est aussi la filière céréalière, à travers moi, que vous honorez », a déclaré Joseph Nicot lors d’une cérémonie rassemblant de nombreuses personnalités du monde des grains.
Il s’est familiarisé aux métiers de la meunerie et de la nutrition animale dès l’âge de 14 ans. Lors de ses premières participations au conseil d’administration de l’ANMF en 1978, il reconnaît « avoir été plutôt contestataire. Les gens qui me connaissent savent que j’ai l’habitude d’intervenir et de préciser mes points de vue, même s’ils dérangent. » Entouré de son frère et de ses fils, il a choisi il y a quelques années de leur laisser la direction des affaires familiales en Bourgogne pour voir s’il était « capable de réussir dans un autre environnement ». « L’engagement d’entrepreneurs, au travers de familles, constitue le socle sur lequel réside notre capacité à regagner en compétitivité et à exporter », estime, à ce propos, le ministre. Celui-ci a par ailleurs salué « la construction commerciale autour de la qualité d'un produit céréalier » développée avec Banette, dont Joseph Nicot a été président et l’un des pères fondateurs. Le représentant des meuniers a profité de l’occasion pour faire part des inquiétudes de la profession sur la question du transport, « poste le plus important de notre compte d’exploitation ». En cause, « l’écotaxe et les mesures fiscales évoquées sur la qualité de l’air ».

Des vertus de l’interprofession
Président d’Intercéréales depuis deux ans, Joseph Nicot est devenu un « fervent défenseur de cette organisation à la française », favorisant « concertation » et « compréhension » entre producteurs, collecteurs et transformateurs, aux intérêts « potentiellement contradictoires ». Pour le ministre de retour de Bruxelles, la reconnaissance de la pertinence et la validité des interprofessions par l’UE, « est aussi une reconnaissance de votre engagement ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne