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Pénurie alimentaire
[Coronavirus Covid-19] LA FAO, l’OMS et l’OMC plaident pour une coopération internationale

Les trois organisations appellent à la continuité des échanges mondiaux, tant en termes de marchandises, de salariés que d’informations.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, QU Dongyu et Roberto Azevedo, Directeurs généraux de l’OMS, de la FAO et de l’OMC.
© OMS/FAO/OMC

« Des millions de personnes à travers le monde dépendent du commerce international pour leur sécurité alimentaire et leurs moyens d'existence. Alors que plusieurs pays ont adopté des politiques visant à freiner la propagation de la pandémie Covid-19, il est important de travailler également à minimiser les potentiels impacts sur l'approvisionnement alimentaire ou les conséquences inattendues sur le commerce mondial et la sécurité alimentaire », estiment, dans un texte commun du 31 mars, les directeurs généraux de l’OMS, de la FAO et de l’OMC, Tedros Adhanom Ghebreyesus, QU Dongyu et Roberto Azevedo.

Eviter les risques de pénurie ou de gaspillage

Circulation difficile des travailleurs agricoles et de l’alimentaire, retards aux frontières pour les containers, inquiétudes (« injustifiées ») des consommateurs quant à la salubrité alimentaire, tentation de spéculer sur les stocks et de restreindre les exportations…. Les trois directeurs listent les risques pouvant provoquer une pénurie sur le marché mondial. « La coopération internationale est essentielle », insistent-ils, appelant le monde à assurer les échanges commerciaux, à protéger producteurs et ouvriers, et aider les consommateurs, en particulier les plus vulnérables, à accéder à de la nourriture saine et de qualité.

Disponibilité des informations

« Nous devons également assurer la disponibilité des informations relatives aux mesures commerciales liées à l'alimentation, aux niveaux de production alimentaire, à la consommation, aux stocks et aux prix des produits alimentaires, pour tout le monde et tout le temps. Cela permettra d'atténuer les incertitudes et de permettre aux producteurs, aux consommateurs et aux commerçants de prendre des décisions éclairées. Et par-dessus tout, cela aidera à atténuer les achats basés sur la panique. »

 

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