Aller au contenu principal

Pénurie alimentaire
[Coronavirus Covid-19] LA FAO, l’OMS et l’OMC plaident pour une coopération internationale

Les trois organisations appellent à la continuité des échanges mondiaux, tant en termes de marchandises, de salariés que d’informations.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, QU Dongyu et Roberto Azevedo, Directeurs généraux de l’OMS, de la FAO et de l’OMC.
© OMS/FAO/OMC

« Des millions de personnes à travers le monde dépendent du commerce international pour leur sécurité alimentaire et leurs moyens d'existence. Alors que plusieurs pays ont adopté des politiques visant à freiner la propagation de la pandémie Covid-19, il est important de travailler également à minimiser les potentiels impacts sur l'approvisionnement alimentaire ou les conséquences inattendues sur le commerce mondial et la sécurité alimentaire », estiment, dans un texte commun du 31 mars, les directeurs généraux de l’OMS, de la FAO et de l’OMC, Tedros Adhanom Ghebreyesus, QU Dongyu et Roberto Azevedo.

Eviter les risques de pénurie ou de gaspillage

Circulation difficile des travailleurs agricoles et de l’alimentaire, retards aux frontières pour les containers, inquiétudes (« injustifiées ») des consommateurs quant à la salubrité alimentaire, tentation de spéculer sur les stocks et de restreindre les exportations…. Les trois directeurs listent les risques pouvant provoquer une pénurie sur le marché mondial. « La coopération internationale est essentielle », insistent-ils, appelant le monde à assurer les échanges commerciaux, à protéger producteurs et ouvriers, et aider les consommateurs, en particulier les plus vulnérables, à accéder à de la nourriture saine et de qualité.

Disponibilité des informations

« Nous devons également assurer la disponibilité des informations relatives aux mesures commerciales liées à l'alimentation, aux niveaux de production alimentaire, à la consommation, aux stocks et aux prix des produits alimentaires, pour tout le monde et tout le temps. Cela permettra d'atténuer les incertitudes et de permettre aux producteurs, aux consommateurs et aux commerçants de prendre des décisions éclairées. Et par-dessus tout, cela aidera à atténuer les achats basés sur la panique. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Prévisions de récolte : une très faible production européenne d'abricot en 2021
Les prévisions de récolte européenne d'abricot sont particulièrement basses cette année. Si les chiffres sont encore incertains,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes