Aller au contenu principal
Font Size

Pénurie alimentaire
[Coronavirus Covid-19] LA FAO, l’OMS et l’OMC plaident pour une coopération internationale

Les trois organisations appellent à la continuité des échanges mondiaux, tant en termes de marchandises, de salariés que d’informations.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, QU Dongyu et Roberto Azevedo, Directeurs généraux de l’OMS, de la FAO et de l’OMC.
© OMS/FAO/OMC

« Des millions de personnes à travers le monde dépendent du commerce international pour leur sécurité alimentaire et leurs moyens d'existence. Alors que plusieurs pays ont adopté des politiques visant à freiner la propagation de la pandémie Covid-19, il est important de travailler également à minimiser les potentiels impacts sur l'approvisionnement alimentaire ou les conséquences inattendues sur le commerce mondial et la sécurité alimentaire », estiment, dans un texte commun du 31 mars, les directeurs généraux de l’OMS, de la FAO et de l’OMC, Tedros Adhanom Ghebreyesus, QU Dongyu et Roberto Azevedo.

Eviter les risques de pénurie ou de gaspillage

Circulation difficile des travailleurs agricoles et de l’alimentaire, retards aux frontières pour les containers, inquiétudes (« injustifiées ») des consommateurs quant à la salubrité alimentaire, tentation de spéculer sur les stocks et de restreindre les exportations…. Les trois directeurs listent les risques pouvant provoquer une pénurie sur le marché mondial. « La coopération internationale est essentielle », insistent-ils, appelant le monde à assurer les échanges commerciaux, à protéger producteurs et ouvriers, et aider les consommateurs, en particulier les plus vulnérables, à accéder à de la nourriture saine et de qualité.

Disponibilité des informations

« Nous devons également assurer la disponibilité des informations relatives aux mesures commerciales liées à l'alimentation, aux niveaux de production alimentaire, à la consommation, aux stocks et aux prix des produits alimentaires, pour tout le monde et tout le temps. Cela permettra d'atténuer les incertitudes et de permettre aux producteurs, aux consommateurs et aux commerçants de prendre des décisions éclairées. Et par-dessus tout, cela aidera à atténuer les achats basés sur la panique. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« On ne dessine pas un arbre en commençant par les feuilles, mais par le tronc : c’est que nous avons fait avec cette nouvelle offre pour les fruits et légumes en vrac », souligne Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food.  © Connecting Food
La blockchain adaptée aux fruits et légumes en vrac
Garantir l’origine tout au long de la chaîne d’approvisionnement n’est pas aisé avec des fruits et légumes en vrac. Connecting…
 © RFL
Moins travailler les sols agricoles pour une meilleure fertilité
La conservation des sols fait des émules. De plus en plus de producteurs, chercheurs et conseillers préconisent de ne pas…
L'installation du bambou nécessite 4 à 5 ans puis les pousses sont ramassées à 25-30 cm pour être vendues en frais.
Du bambou alimentaire planté en Normandie
Matthieu Lerdu et ses deux fils, Rodolphe et Baptiste, ont planté 6 ha de bambou alimentaire, en contrat avec Onlymoso, société…
En ail blanc, les calibres sont plutôt moyens cette année.  © Archives FLD
« On va avoir besoin de l’ail français »
C’est le début de la campagne de l’ail français. Une année plutôt bonne, sans stock dans les frigos avec moins d’ail espagnol.…
La future organisation de producteurs  légumes d’Eureden sera centrée sur les légumes surgelés et appertisés.  © Claire Tillier - FLD
Une nouvelle grande organisation de producteurs pour les légumes transformés

Au 1er janvier 2021, les deux organisations de producteurs (OP) de légumes des coopératives Cecab/d’aucy et…

Jean Castex annonce la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes
En déplacement à sur la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre a déclaré la réouverture dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes