Aller au contenu principal

Regroupement dans les coopératives d’insémination du Sud de la France

Les coopératives d’insémination se rapprochent pour optimiser leurs coûts et mutualiser leurs compétences.

L’Union des coopératives d’élevage, d’amélioration génétique et d’insémination animale du Sud-Ouest (Midatest) et l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (Ucear) ont annoncé leur fusion le 22 mars sous le nom d’Auriva Élevage. Présente sur 32 départements des Pyrénées aux Alpes, la nouvelle structure fédère plus de 19 000 éleveurs bovins et caprins répartis sur 10 coopératives. Auriva Élevage est associé coopérateur de Capgenes et à ce titre partenaire du schéma national caprin. L’union distribue via ses coopératives 22 000 doses caprines par an, représentant ainsi près d’un tiers de l’activité caprine française.

Garder un volet financier pour l’innovation et la recherche

Cette fusion, motivée par la baisse d’activité et la crise de l’élevage, vise à mutualiser les moyens, réaliser des économies d’échelle et garder un volant financier important pour l’innovation et la recherche. En caprin, cela devrait permettre des échanges plus directs entre les zones historiques de Midatest, avec une majorité d’éleveurs livreurs, et d’Ucear, avec plus d’adhérents fromagers.

Ce rapprochement a facilité la fusion en parallèle de trois coopératives d’insémination animale de l’ex-Ucear : Codelia, Eliacoop et Ucia. La nouvelle coopérative, XR Repro, a vu le jour le 31 mars et interviendra sur dix départements du quart sud-est de la France. Le conseil de 23 administrateurs compte un éleveur caprin afin que la filière soit représentée et entendue. XR Repro réalise près de 7 000 inséminations caprines, représentant ainsi 30 % de l’activité caprine d’Auriva Élevage. Elle réalise aussi 55 000 échographies caprines et propose un service de synchronisation et d’approvisionnement autour de la traite et de l’hygiène de la mamelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre