Aller au contenu principal

Regroupement dans les coopératives d’insémination du Sud de la France

Les coopératives d’insémination se rapprochent pour optimiser leurs coûts et mutualiser leurs compétences.

L’Union des coopératives d’élevage, d’amélioration génétique et d’insémination animale du Sud-Ouest (Midatest) et l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (Ucear) ont annoncé leur fusion le 22 mars sous le nom d’Auriva Élevage. Présente sur 32 départements des Pyrénées aux Alpes, la nouvelle structure fédère plus de 19 000 éleveurs bovins et caprins répartis sur 10 coopératives. Auriva Élevage est associé coopérateur de Capgenes et à ce titre partenaire du schéma national caprin. L’union distribue via ses coopératives 22 000 doses caprines par an, représentant ainsi près d’un tiers de l’activité caprine française.

Garder un volet financier pour l’innovation et la recherche

Cette fusion, motivée par la baisse d’activité et la crise de l’élevage, vise à mutualiser les moyens, réaliser des économies d’échelle et garder un volant financier important pour l’innovation et la recherche. En caprin, cela devrait permettre des échanges plus directs entre les zones historiques de Midatest, avec une majorité d’éleveurs livreurs, et d’Ucear, avec plus d’adhérents fromagers.

Ce rapprochement a facilité la fusion en parallèle de trois coopératives d’insémination animale de l’ex-Ucear : Codelia, Eliacoop et Ucia. La nouvelle coopérative, XR Repro, a vu le jour le 31 mars et interviendra sur dix départements du quart sud-est de la France. Le conseil de 23 administrateurs compte un éleveur caprin afin que la filière soit représentée et entendue. XR Repro réalise près de 7 000 inséminations caprines, représentant ainsi 30 % de l’activité caprine d’Auriva Élevage. Elle réalise aussi 55 000 échographies caprines et propose un service de synchronisation et d’approvisionnement autour de la traite et de l’hygiène de la mamelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre