Aller au contenu principal

Regroupement dans les coopératives d’insémination du Sud de la France

Les coopératives d’insémination se rapprochent pour optimiser leurs coûts et mutualiser leurs compétences.

L’Union des coopératives d’élevage, d’amélioration génétique et d’insémination animale du Sud-Ouest (Midatest) et l’Union des coopératives d’élevage Alpes-Rhône (Ucear) ont annoncé leur fusion le 22 mars sous le nom d’Auriva Élevage. Présente sur 32 départements des Pyrénées aux Alpes, la nouvelle structure fédère plus de 19 000 éleveurs bovins et caprins répartis sur 10 coopératives. Auriva Élevage est associé coopérateur de Capgenes et à ce titre partenaire du schéma national caprin. L’union distribue via ses coopératives 22 000 doses caprines par an, représentant ainsi près d’un tiers de l’activité caprine française.

Garder un volet financier pour l’innovation et la recherche

Cette fusion, motivée par la baisse d’activité et la crise de l’élevage, vise à mutualiser les moyens, réaliser des économies d’échelle et garder un volant financier important pour l’innovation et la recherche. En caprin, cela devrait permettre des échanges plus directs entre les zones historiques de Midatest, avec une majorité d’éleveurs livreurs, et d’Ucear, avec plus d’adhérents fromagers.

Ce rapprochement a facilité la fusion en parallèle de trois coopératives d’insémination animale de l’ex-Ucear : Codelia, Eliacoop et Ucia. La nouvelle coopérative, XR Repro, a vu le jour le 31 mars et interviendra sur dix départements du quart sud-est de la France. Le conseil de 23 administrateurs compte un éleveur caprin afin que la filière soit représentée et entendue. XR Repro réalise près de 7 000 inséminations caprines, représentant ainsi 30 % de l’activité caprine d’Auriva Élevage. Elle réalise aussi 55 000 échographies caprines et propose un service de synchronisation et d’approvisionnement autour de la traite et de l’hygiène de la mamelle.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre