Aller au contenu principal

Un peu moins de lait de chèvre dans les laiteries françaises

Début 2025, les transformateurs caprins ont fait face à une baisse globale de leurs approvisionnements en lait de chèvre, utilisant leurs stocks face à une collecte encore limitée.

<em class="placeholder">Approvisionnement mensuel des transformateurs</em>
Approvisionnement mensuel des transformateurs
© GEB-Idele, d'après FranceAgriMer

En recul pour le sixième mois consécutif, les stocks de produits de report caprins s’élèveraient à 2 314 tonnes équivalent lait en février (-34 % par rapport à 2024). À cette période de l’année, les livraisons n’ayant pas atteint leur plein potentiel, les transformateurs utilisent habituellement leurs stocks. Le début de l’année 2025, entre consommation dynamique et recul de la collecte, ne fait pas exception. En complément, les industriels français ont importé 5,2 millions de litres équivalent lait en février (+31% par rapport à 2024). Les volumes importés restent sous les niveaux de 2022 et des années antérieures ; 2023 et 2024 avaient atteint les plus bas niveaux des 10 dernières années. Ainsi, les approvisionnements des transformateurs sont en baisse par rapport à février 2024 (-2%, avec correction de l’effet année bissextile), à 35,3 millions de litres. En cumul sur janvier et février, les transformateurs ont pu mettre en œuvre 65 millions de litres de lait de chèvre (collecte et importations), soit -1% par rapport à 2024 (avec correction de l’effet année bissextile).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre