Aller au contenu principal

Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages

La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent sur l’urgence d’une revalorisation des prix pour garantir la pérennité de leur métier.

<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
La collecte de lait de chèvre a pâti de la mauvaise qualité des fourrages récoltés l'an dernier.
© D. Hardy

Lors de l’assemblée générale de l’Anicap, le tableau conjoncturel dressé par Virginie Hervé-Quartier, économiste à l’Institut de l’élevage, souligne une situation tendue mais contrastée pour la filière caprine. « En 2024, la collecte laitière a reculé à 500 millions de litres, soit 17 millions de moins qu’en 2023, probablement liée à la qualité très moyenne des fourrages récoltés l’an dernier », a-t-elle expliqué. Les premiers mois de 2025 confirment la tendance, mais les volumes de mai (-0,5 % selon FranceAgriMer) laissent entrevoir un redressement.

<em class="placeholder">Mickaël Lamy, président de l’Anicap</em>

Côtés débouchés, l’exportation représente aujourd’hui un quart des volumes de fromages de chèvre, avec 24 500 tonnes expédiées en 2024, en hausse de 3 %. « Heureusement qu’il y a l’export pour tenir la demande car, sur le marché intérieur, la restauration hors domicile ralentit et les produits caprins pâtissent des arbitrages prix dans les grandes surfaces », résume Mickaël Lamy, éleveur dans le Maine-et-Loire et président de l’Anicap.

Des prix pour des éleveurs demain

Coté revenus, Sylvain Boiron, éleveur dans le Loir-et-Cher et secrétaire général de la Fnec, a lancé une alerte claire : « Quand la collecte baisse, c’est le revenu des éleveurs qui recule, et avec trois années sans revalorisation significative, c’est intenable. Il faut impérativement une hausse des prix à la production. » Il avertit : « Si on veut encore des gens pour traire des chèvres demain, il faut que ce métier permette de vivre, d’investir, de se moderniser. Sinon, c’est l’érosion garantie. »

Une analyse partagée par Mickaël Lamy, tout en soulignant une nécessité complémentaire : « Oui, la valorisation est cruciale, mais le premier levier du revenu reste la production ; cela reste le meilleur multiplicateur de revenu et le meilleur diviseur de coût de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre