Aller au contenu principal

Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »

Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et de nombreux échanges sont au programme.

La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
© A. Chrétien

« Cette journée portes ouvertes que nous organisons tous les deux ans sur la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) est importante à plusieurs titres, rappelle Laurent Balmelle, président de Cap’Pradel (1) et producteur fermier. Elle nous permet de nous retrouver entre éleveurs et avec tous les organismes techniques qui nous accompagnent sur nos exploitations et sur la ferme expérimentale du Pradel. C’est aussi bien sûr un moment privilégié pour présenter les projets achevés et ceux en cours. »

Huit ateliers techniques et trois circuits de visites seront proposés aux visiteurs le 18 octobre sur des thèmes allant de la reproduction à la gestion du parasitisme en passant par le rendement fromager et les lactations longues.

Adaptation au changement climatique

« Parmi les projets présentés, ceux autour de l’élevage et la valorisation des chevreaux me tiennent particulièrement à cœur, précise Laurent Balmelle. Il y a aura d’ailleurs un atelier sur le sujet avec dégustation de viande selon différents itinéraires techniques. »

« Le changement climatique est un sujet très important sur lequel la région Auvergne-Rhône Alpes nous accompagne également. Nous devons travailler collectivement pour atténuer notre contribution au changement climatique et adapter nos systèmes d’élevage. Fourrages, pâturage, bâtiment, économies d’énergie, eau… Toutes ces questions sont déjà d’actualité et nous concernent tous. Des essais sont en cours sur la ferme du Pradel et un atelier y sera consacré. »

(1) Cap’Pradel est un réseau créé en 2018 autour de la ferme expérimentale caprine du Pradel. Les membres fondateurs et les partenaires financiers sont : la région Auvergne-Rhône Alpes, le département de l’Ardèche, l’Anicap et l’Institut de l’élevage, la Fnec, la Chambre agriculture AuRA et le Lycée Olivier de Serres.

Informations pratiques :

18 octobre, à partir de 9h30
Ferme Expérimentale caprine - 950 chemin du Pradel - 07170 Mirabel
Inscription en ligne obligatoire, avec choix des ateliers

Toutes les informations sur https://idele.fr/cappradel/

Au programme des huit ateliers :

Le rendement froma­ger : un outil de pilotage !

Que peuvent apporter les nouvelles équations prédictives aux fromagers ? Quels sont les impacts de variation de paramètres de transformation fromagère sur le rendement ? Comment s’organiser au quotidien pour mesurer le rendement fromager et quelles conséquences financières ?

Chevreaux lourds : quelles conduites pour quelles valorisations ?

Retour sur les essais d’engraissement de chevreaux au Pradel et en élevages : quelle alimentation ? quelle croissance ? quelle découpe des carcasses ? pour quel prix de vente ? quel est l’intérêt de procéder à un croisement avec une race à viande ?

Parasitisme : on est (un peu) dans la m... et comment s’en sortir ! ?

Présentation de résultats sur l’état des résistances aux anthelminthiques en région Auvergne-Rhône Alpes, la fiabilisation des coprologies et la prévention au pâturage.

Une litière bien gérée, on ne peut pas s’en passer !

Retour sur les résultats du projet MaLiSTEC, avec la mise en avant des bonnes pratiques d’entretien des litières per­mettant de limiter le risque de contamination fécale.

Changement climatique : que mangeront nos chèvres demain ?

Présentation de pâturage d’arbres fourragers, double culture méteil puis sorgho, implantation de mélanges prairiaux et de plantes fourragères estivales.

Alimentation des chèvres : de la stratégie globale à la pratique quotidienne

Autonomie protéique, économie : quelles stratégies à adopter ? Au quotidien, faire évoluer mes pra­tiques de distribution : ça change quoi ? Retour sur les essais des projets Cap’Protéines et MaxForGoat.

Lactations longues : les questions à se poser !

Quel regard aujourd’hui sur les lactations longues via l’exploitation des données disponibles, les avis d’experts et les premiers retours d’expérience du Pradel ?

Vers une reproduction plus durable des chèvres

Comment réussir sur le long terme la mise en œuvre des différentes solutions de reproduction adaptées à ses objectifs : variabilité et progrès génétique, pilotage de la production, biosécurité et sanitaire…

Trois circuits de visite

Visite des parcelles four­ragères du Pradel
Visite de la ferme expéri­mentale
Dé­monstration des chèvres au pâtu­rage sans clôtures physiques !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
Faire face à la hausse des charges en élevage caprin
Plus de 100 participants ont assisté à la journée des partenaires organisée par le Brilac début juillet. L’occasion de faire le…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre