Aller au contenu principal

Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »

Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et de nombreux échanges sont au programme.

La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
© A. Chrétien

« Cette journée portes ouvertes que nous organisons tous les deux ans sur la ferme expérimentale caprine du Pradel (Ardèche) est importante à plusieurs titres, rappelle Laurent Balmelle, président de Cap’Pradel (1) et producteur fermier. Elle nous permet de nous retrouver entre éleveurs et avec tous les organismes techniques qui nous accompagnent sur nos exploitations et sur la ferme expérimentale du Pradel. C’est aussi bien sûr un moment privilégié pour présenter les projets achevés et ceux en cours. »

Huit ateliers techniques et trois circuits de visites seront proposés aux visiteurs le 18 octobre sur des thèmes allant de la reproduction à la gestion du parasitisme en passant par le rendement fromager et les lactations longues.

Adaptation au changement climatique

« Parmi les projets présentés, ceux autour de l’élevage et la valorisation des chevreaux me tiennent particulièrement à cœur, précise Laurent Balmelle. Il y a aura d’ailleurs un atelier sur le sujet avec dégustation de viande selon différents itinéraires techniques. »

« Le changement climatique est un sujet très important sur lequel la région Auvergne-Rhône Alpes nous accompagne également. Nous devons travailler collectivement pour atténuer notre contribution au changement climatique et adapter nos systèmes d’élevage. Fourrages, pâturage, bâtiment, économies d’énergie, eau… Toutes ces questions sont déjà d’actualité et nous concernent tous. Des essais sont en cours sur la ferme du Pradel et un atelier y sera consacré. »

(1) Cap’Pradel est un réseau créé en 2018 autour de la ferme expérimentale caprine du Pradel. Les membres fondateurs et les partenaires financiers sont : la région Auvergne-Rhône Alpes, le département de l’Ardèche, l’Anicap et l’Institut de l’élevage, la Fnec, la Chambre agriculture AuRA et le Lycée Olivier de Serres.

Informations pratiques :

18 octobre, à partir de 9h30
Ferme Expérimentale caprine - 950 chemin du Pradel - 07170 Mirabel
Inscription en ligne obligatoire, avec choix des ateliers

Toutes les informations sur https://idele.fr/cappradel/

Au programme des huit ateliers :

Le rendement froma­ger : un outil de pilotage !

Que peuvent apporter les nouvelles équations prédictives aux fromagers ? Quels sont les impacts de variation de paramètres de transformation fromagère sur le rendement ? Comment s’organiser au quotidien pour mesurer le rendement fromager et quelles conséquences financières ?

Chevreaux lourds : quelles conduites pour quelles valorisations ?

Retour sur les essais d’engraissement de chevreaux au Pradel et en élevages : quelle alimentation ? quelle croissance ? quelle découpe des carcasses ? pour quel prix de vente ? quel est l’intérêt de procéder à un croisement avec une race à viande ?

Parasitisme : on est (un peu) dans la m... et comment s’en sortir ! ?

Présentation de résultats sur l’état des résistances aux anthelminthiques en région Auvergne-Rhône Alpes, la fiabilisation des coprologies et la prévention au pâturage.

Une litière bien gérée, on ne peut pas s’en passer !

Retour sur les résultats du projet MaLiSTEC, avec la mise en avant des bonnes pratiques d’entretien des litières per­mettant de limiter le risque de contamination fécale.

Changement climatique : que mangeront nos chèvres demain ?

Présentation de pâturage d’arbres fourragers, double culture méteil puis sorgho, implantation de mélanges prairiaux et de plantes fourragères estivales.

Alimentation des chèvres : de la stratégie globale à la pratique quotidienne

Autonomie protéique, économie : quelles stratégies à adopter ? Au quotidien, faire évoluer mes pra­tiques de distribution : ça change quoi ? Retour sur les essais des projets Cap’Protéines et MaxForGoat.

Lactations longues : les questions à se poser !

Quel regard aujourd’hui sur les lactations longues via l’exploitation des données disponibles, les avis d’experts et les premiers retours d’expérience du Pradel ?

Vers une reproduction plus durable des chèvres

Comment réussir sur le long terme la mise en œuvre des différentes solutions de reproduction adaptées à ses objectifs : variabilité et progrès génétique, pilotage de la production, biosécurité et sanitaire…

Trois circuits de visite

Visite des parcelles four­ragères du Pradel
Visite de la ferme expéri­mentale
Dé­monstration des chèvres au pâtu­rage sans clôtures physiques !

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre