Aller au contenu principal
Font Size

Covid 19
Même pendant la crise, diversifiez vos fromages !

Le Cnaol appelle au maintien et à la diversité de l’offre fromagère dans les rayons des grandes surfaces.

Le Cnaol s'alarme que nombre de grandes surfaces ferment le rayon traditionnel.
Le Cnaol s'alarme que nombre de grandes surfaces ferment le rayon traditionnel.
© D. Hardy

Le Cnaol, Conseil national des appellations d’origine laitières, appelle les grandes surfaces et les Français à continuer à acheter une large gamme de fromages. Avec 45 fromages (dont 14 en chèvres), 3 beurres et 2 crèmes, les AOP laitières sont diversifiée mais les transformateurs notent une baisse très importante des commandes. Le Cnaol appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre une pluralité de l’offre et le maintien de la diversité des produits laitiers AOP dans les rayons.

« Nous sommes confrontés à des décisions unilatérales de certains distributeurs qui stoppent brutalement les commandes jugeant que les produits sous signe de qualité ne sont pas de première nécessité », alerte Dominique Chambon, producteur fermier de rocamadours AOP, scandalisé.

Plus d’un tiers des fromages AOP sont commercialisés au rayon coupe. Or ces rayons sont fortement réduits, voire fermés. « Les mesures d’urgence prises par la distribution pour protéger les salariés comme les clients sont totalement justifiées, note un communiqué du Cnaol du 23 mars. Toutefois, cette nécessaire réorganisation ne doit pas conduire à la disparition de la plupart des AOP laitières des magasins. »

« Confinés et sans fromage de qualité, voilà un coup dur de plus pour le moral des Français ! Convaincu que les fromages AOP apportent un peu de bonheur et d’évasion aux Français confinés, le Cnaol demande le maintien des fromages sous signe de qualité dans les magasins et appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre à chacun de mieux vivre cette situation sans fragiliser un pan de l’économie de nos régions et nos territoires déjà défavorisés », conclut Michel Lacoste, président du Cnaol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le système choisi pour le projet est type Centre Ouest, avec un troupeau assez grand et une livraison de lait.  © Idele
Une chèvrerie de précision pour demain
Après six années de travail mutualisé entre les différentes productions animales, les prototypes de bâtiments de demain…
La chèvrerie construite en 2016 intègre également la salle de traite et le séchage en grange, ce qui explique la hauteur sous plafond très importante. Cela est finalement satisfaisant, permettant une bonne circulation de l'air. © B. Morel
Dans le Nord, le déclic du bio
Antoine Deltour est chevrier dans le Nord. Il y a quelques années, il a eu un déclic et a décidé de convertir son exploitation en…
 © J. Jost
Méteils et prairie multiespèce : de savants mélanges pour les chèvres !
En diversifiant les espèces de graminées et de légumineuses, on renforce l’autonomie alimentaire des élevages caprins en …
Le concept One Health veut soigner l’animal pour soigner l’Homme
La crise du Covid-19 met en avant les liens entre santé animale et santé humaine. Le concept One Health ("une santé" en anglais)…
Les Français consomment le lait de chèvre sous toutes ses formes
FranceAgriMer a publié le bilan de la consommation de produits laitiers en 2019, document dans lequel les tendances d’achats, les…
Le réseau RedCap cherche depuis 2012 à mettre en place une prairie multi-espèces robuste, pérenne, productive et adaptée à l’alimentation des chèvres de l’Ouest.  © J. Jost
Des prairies multiespèces robustes pour les chèvres de l’Ouest
Le RedCap s’est lancé en 2012 le défi de construire une prairie multiespèce robuste, pérenne, productive et adaptée à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre