Aller au contenu principal

Moyenne nationale
Les résultats complet du contrôle laitier 2006-2007

Avec 791 kilos de lait produit en 268 jours, les élevages caprins au contrôle laitier ont connu un gain de 40 kilos de lait en six ans. Retrouvez les résultats complets dans la pièce jointe.

L'écart de production entre les races Saanen et Alpine se réduit.
L'écart de production entre les races Saanen et Alpine se réduit.
© D. Hardy

Les résultats du contrôle laitier pour la campagne 2006-2007 montrent une production moyenne de 791 kilos de lait par chèvre en 268 jours à 31,9 g/kg de taux protéique et 36,4 g/kg de taux butyreux. Ces résultats concernent les 268 000 lactations qualifiées qui ont débuté entre le 1er août 2006 et le 3 juillet 2007 et qui se sont terminées avant le 5 mars 2008. Ce mode de calcul induit sans doute un biais statistique car il exclut les lactations longues, surtout pour les chèvres ayant mis bas en fin de printemps ou au début de l'été. Par ailleurs, on remarque qu'une quinzaine seulement de très gros troupeaux (plus de 500 chèvres) sont au contrôle laitier officiel, ceci étant probablement dû à la difficulté de satisfaire au protocole dans ces élevages.

Cependant, les mesures effectuées dans les 1 912 troupeaux adhérents sont riches d'enseignements. En analysant le détail des données, on apprend, sans surprise, que ce sont les chèvres en troisième lactation qui restent les plus productives (853 kg à 32,1 de TP et 36,1 de TB).
En six ans, la production moyenne a gagné environ une quarantaine de kilos de lait, un gramme de taux protéique et près de deux grammes de taux butyreux. Si l'analyse des résultats des races à petits effectifs est difficile à cause de la petitesse de l'échantillon, la comparaison entre les races Saanen et Alpine montre que l'écart de production laitière se réduit entre les deux races sélectionnées. Les chèvres Alpines produisent ainsi en moyenne 1,8 kilo de matières utiles de plus par lactation que les Saanen.

ODMJPXVF.pdf (919.58 Ko)
Légende
Résultats complets du contrôle laitier caprin 2006-2007 par lactation, par mois de mise-bas, par taille de troupeau, par race, par région et par département (actualisés)

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre