Aller au contenu principal

Moyenne nationale
Les résultats complet du contrôle laitier 2006-2007

Avec 791 kilos de lait produit en 268 jours, les élevages caprins au contrôle laitier ont connu un gain de 40 kilos de lait en six ans. Retrouvez les résultats complets dans la pièce jointe.

L'écart de production entre les races Saanen et Alpine se réduit.
L'écart de production entre les races Saanen et Alpine se réduit.
© D. Hardy

Les résultats du contrôle laitier pour la campagne 2006-2007 montrent une production moyenne de 791 kilos de lait par chèvre en 268 jours à 31,9 g/kg de taux protéique et 36,4 g/kg de taux butyreux. Ces résultats concernent les 268 000 lactations qualifiées qui ont débuté entre le 1er août 2006 et le 3 juillet 2007 et qui se sont terminées avant le 5 mars 2008. Ce mode de calcul induit sans doute un biais statistique car il exclut les lactations longues, surtout pour les chèvres ayant mis bas en fin de printemps ou au début de l'été. Par ailleurs, on remarque qu'une quinzaine seulement de très gros troupeaux (plus de 500 chèvres) sont au contrôle laitier officiel, ceci étant probablement dû à la difficulté de satisfaire au protocole dans ces élevages.

Cependant, les mesures effectuées dans les 1 912 troupeaux adhérents sont riches d'enseignements. En analysant le détail des données, on apprend, sans surprise, que ce sont les chèvres en troisième lactation qui restent les plus productives (853 kg à 32,1 de TP et 36,1 de TB).
En six ans, la production moyenne a gagné environ une quarantaine de kilos de lait, un gramme de taux protéique et près de deux grammes de taux butyreux. Si l'analyse des résultats des races à petits effectifs est difficile à cause de la petitesse de l'échantillon, la comparaison entre les races Saanen et Alpine montre que l'écart de production laitière se réduit entre les deux races sélectionnées. Les chèvres Alpines produisent ainsi en moyenne 1,8 kilo de matières utiles de plus par lactation que les Saanen.

ODMJPXVF.pdf (919.58 Ko)
Légende
Résultats complets du contrôle laitier caprin 2006-2007 par lactation, par mois de mise-bas, par taille de troupeau, par race, par région et par département (actualisés)

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre