Aller au contenu principal

Moyenne nationale
Les résultats complet du contrôle laitier 2006-2007

Avec 791 kilos de lait produit en 268 jours, les élevages caprins au contrôle laitier ont connu un gain de 40 kilos de lait en six ans. Retrouvez les résultats complets dans la pièce jointe.

L'écart de production entre les races Saanen et Alpine se réduit.
L'écart de production entre les races Saanen et Alpine se réduit.
© D. Hardy

Les résultats du contrôle laitier pour la campagne 2006-2007 montrent une production moyenne de 791 kilos de lait par chèvre en 268 jours à 31,9 g/kg de taux protéique et 36,4 g/kg de taux butyreux. Ces résultats concernent les 268 000 lactations qualifiées qui ont débuté entre le 1er août 2006 et le 3 juillet 2007 et qui se sont terminées avant le 5 mars 2008. Ce mode de calcul induit sans doute un biais statistique car il exclut les lactations longues, surtout pour les chèvres ayant mis bas en fin de printemps ou au début de l'été. Par ailleurs, on remarque qu'une quinzaine seulement de très gros troupeaux (plus de 500 chèvres) sont au contrôle laitier officiel, ceci étant probablement dû à la difficulté de satisfaire au protocole dans ces élevages.

Cependant, les mesures effectuées dans les 1 912 troupeaux adhérents sont riches d'enseignements. En analysant le détail des données, on apprend, sans surprise, que ce sont les chèvres en troisième lactation qui restent les plus productives (853 kg à 32,1 de TP et 36,1 de TB).
En six ans, la production moyenne a gagné environ une quarantaine de kilos de lait, un gramme de taux protéique et près de deux grammes de taux butyreux. Si l'analyse des résultats des races à petits effectifs est difficile à cause de la petitesse de l'échantillon, la comparaison entre les races Saanen et Alpine montre que l'écart de production laitière se réduit entre les deux races sélectionnées. Les chèvres Alpines produisent ainsi en moyenne 1,8 kilo de matières utiles de plus par lactation que les Saanen.

ODMJPXVF.pdf (919.58 Ko)
Légende
Résultats complets du contrôle laitier caprin 2006-2007 par lactation, par mois de mise-bas, par taille de troupeau, par race, par région et par département (actualisés)

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre