Aller au contenu principal

« Nous avons bien fait d’assurer notre fromagerie fermière »

En 2023, des Stec ont été détectés dans des sainte-maures de Touraine commercialisés par le Gaec Limouzin (Indre-et-Loire). La fromagerie fermière a vite réagi et les 70 000 euros du coût de la crise ont été pris en charge par l’assurance.

<em class="placeholder">emballage des fromages de chèvre fermiers </em>
L’épisode de crise sanitaire a empêché les ventes de fromages pendant trois semaines.
© D. Hardy

En juin 2023, le Gaec Limouzin a traversé une épreuve redoutée de tous les producteurs fermiers : la détection de Stec (Escherichia coli producteurs de shigatoxines) dans un lot de fromages, plusieurs semaines après leur mise sur le marché. Une crise brutale, coûteuse, mais que l’exploitation a su traverser grâce à une réaction vigoureuse et une assurance bien pensée.

Une crise violente et soudaine

« Comme beaucoup de galères, c’est arrivé un vendredi soir, se rappelle amèrement Benoît Limouzin. On venait de découvrir un lot contaminé, un lot parti depuis quinze jours. » La rapidité de la réaction a été essentielle. Les services sanitaires ont été prévenus, les rappels de produits déclenchés. Mais le coup était dur : « Le fromage, c’est notre vitrine. On avait bossé dur pour faire connaître notre travail. Et là, on a perdu la confiance de certains clients et ramé pendant des mois pour retrouver notre place. »

Delphine, salariée en fromagerie, a pris en charge la gestion de crise avec la DDPP : « Elle a géré les fiches de rappel, les bons de livraison, les contacts. On l’a détachée du reste parce qu’elle a passé une semaine entière à ne faire que ça. Elle a assuré. » Pendant ce temps, les fabrications ont continué et les analyses étaient quotidiennes. Les mamelles ont été désinfectées à chaque traite et certaines pratiques ont été revues. « Après sept jours d’analyses négatives, on a pu repartir. »

L’assurance, un levier de résilience

Heureusement, le Gaec Limouzin avait souscrit depuis trois ans à une assurance auprès de Groupama couvrant les accidents sanitaires en transformation fromagère : « On avait 250 000 euros assurés, pour une cotisation annuelle de 2 400 euros. » Entre les analyses quotidiennes et l’absence de livraison pendant trois semaines, les pertes liées à la crise ont été estimées à 70 000 euros. « L’assurance a tout pris en charge. Sans ça, on aurait été dans une galère noire. »

Pour Benoît, il n’y a pas de doute : « Tous les fermiers devraient avoir une assurance comme ça. Ce n’est pas si cher, et ça peut sauver une année entière de travail. On ne passe pas plus de temps à faire du bon boulot qu’à faire du mauvais. Autant bien le faire, et se protéger contre ce qui ne dépend pas de nous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre