Aller au contenu principal

« Nous avons bien fait d’assurer notre fromagerie fermière »

En 2023, des Stec ont été détectés dans des sainte-maures de Touraine commercialisés par le Gaec Limouzin (Indre-et-Loire). La fromagerie fermière a vite réagi et les 70 000 euros du coût de la crise ont été pris en charge par l’assurance.

<em class="placeholder">emballage des fromages de chèvre fermiers </em>
L’épisode de crise sanitaire a empêché les ventes de fromages pendant trois semaines.
© D. Hardy

En juin 2023, le Gaec Limouzin a traversé une épreuve redoutée de tous les producteurs fermiers : la détection de Stec (Escherichia coli producteurs de shigatoxines) dans un lot de fromages, plusieurs semaines après leur mise sur le marché. Une crise brutale, coûteuse, mais que l’exploitation a su traverser grâce à une réaction vigoureuse et une assurance bien pensée.

Une crise violente et soudaine

« Comme beaucoup de galères, c’est arrivé un vendredi soir, se rappelle amèrement Benoît Limouzin. On venait de découvrir un lot contaminé, un lot parti depuis quinze jours. » La rapidité de la réaction a été essentielle. Les services sanitaires ont été prévenus, les rappels de produits déclenchés. Mais le coup était dur : « Le fromage, c’est notre vitrine. On avait bossé dur pour faire connaître notre travail. Et là, on a perdu la confiance de certains clients et ramé pendant des mois pour retrouver notre place. »

Delphine, salariée en fromagerie, a pris en charge la gestion de crise avec la DDPP : « Elle a géré les fiches de rappel, les bons de livraison, les contacts. On l’a détachée du reste parce qu’elle a passé une semaine entière à ne faire que ça. Elle a assuré. » Pendant ce temps, les fabrications ont continué et les analyses étaient quotidiennes. Les mamelles ont été désinfectées à chaque traite et certaines pratiques ont été revues. « Après sept jours d’analyses négatives, on a pu repartir. »

L’assurance, un levier de résilience

Heureusement, le Gaec Limouzin avait souscrit depuis trois ans à une assurance auprès de Groupama couvrant les accidents sanitaires en transformation fromagère : « On avait 250 000 euros assurés, pour une cotisation annuelle de 2 400 euros. » Entre les analyses quotidiennes et l’absence de livraison pendant trois semaines, les pertes liées à la crise ont été estimées à 70 000 euros. « L’assurance a tout pris en charge. Sans ça, on aurait été dans une galère noire. »

Pour Benoît, il n’y a pas de doute : « Tous les fermiers devraient avoir une assurance comme ça. Ce n’est pas si cher, et ça peut sauver une année entière de travail. On ne passe pas plus de temps à faire du bon boulot qu’à faire du mauvais. Autant bien le faire, et se protéger contre ce qui ne dépend pas de nous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre