Aller au contenu principal

Mobilisation
Les photos de la manifestation du 13 décembre à Surgères

Plus de 450 éleveurs de toute la France et de toute couleur syndicale se sont rassemblés le 13 décembre dernier à Surgères (Charente-Maritime) à l’appel de la Fnec, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres. Malgré une météo pluvieuse, les éleveurs caprins de Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Ile-de-France et de Rhône-Alpes ont défilé dans la ville qui abrite l’Association centrale des laiteries en s’arrêtant devant le Crédit agricole et devant le Glac. Par ce grand rassemblement unitaire, les éleveurs ont rappelé la nécessité de maintenir du prix du lait en 2012 et de gérer collectivement les volumes autrement que par le prix. Une délégation d’éleveurs a ensuite rencontré les représentants des laiteries présentes (les coopératives Glac et Eurial notamment). Malgré l’ampleur de la mobilisation et la détresse affichée des éleveurs, les discussions tendues n’ont pas permis de faire bouger les positions des laiteries. En fin d'après-midi, les éleveurs échauffés sont allés manifester leur mécontentement devant le siège du Glac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre