Aller au contenu principal

Les fromages chauffent au cœur des palettes

Ça chauffe (un peu) au cœur des palettes ! Même emballées et mises en palettes, les flores lactiques et de surfaces des fromages continuent de respirer et dégager chaleur et humidité lors du stockage et de l’expédition. Le projet Ematal, mené par Actalia Surgères, a simulé des remontés de températures atteignant jusqu’à 8 °C, des températures proches de celles pouvant être observées au centre des palettes mal ventilées.

Des bûchettes plus amères au centre

Le laboratoire a simulé des montées progressives en températures de bûchettes et de chèvres boîtes en passant de 4 °C à 8 °C en cinq jours. En analysant les caractéristiques biochimiques et sensorielles des fromages à 15 jours (avant cycle thermique), puis à 30 jours, 45 (DLUO) et 60 jours après ce réchauffage, Actalia a montré que la protéolyse et le pH ont augmenté légèrement pour les fromages de type chèvre boîte par rapport à ceux restés à 4 °C. La dégustation à l’aveugle a montré que les bûchettes ont été ressenties légèrement plus amères alors que les chèvres boîtes ont été jugés moins piquants et moins amers que leurs témoins respectifs.

La qualité des fromages a donc été modifiée et une augmentation de température répétée sur plusieurs plateformes logistiques peut avoir des répercussions sur l’homogénéité des fromages issus d’une même palette entreposée dans des conditions de ventilation défavorables. « Le mode d’empilement des cartons, le film utilisé pour maintenir la palette, l’ajourage des cartons et le nombre de couches de produits par carton ont toute leur importance dans la circulation de l’air et le maintien au froid des fromages » rappelle Ketsia Raynal-Ljutovac d’Actalia Surgères. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre