Aller au contenu principal

Les fromages chauffent au cœur des palettes

Ça chauffe (un peu) au cœur des palettes ! Même emballées et mises en palettes, les flores lactiques et de surfaces des fromages continuent de respirer et dégager chaleur et humidité lors du stockage et de l’expédition. Le projet Ematal, mené par Actalia Surgères, a simulé des remontés de températures atteignant jusqu’à 8 °C, des températures proches de celles pouvant être observées au centre des palettes mal ventilées.

Des bûchettes plus amères au centre

Le laboratoire a simulé des montées progressives en températures de bûchettes et de chèvres boîtes en passant de 4 °C à 8 °C en cinq jours. En analysant les caractéristiques biochimiques et sensorielles des fromages à 15 jours (avant cycle thermique), puis à 30 jours, 45 (DLUO) et 60 jours après ce réchauffage, Actalia a montré que la protéolyse et le pH ont augmenté légèrement pour les fromages de type chèvre boîte par rapport à ceux restés à 4 °C. La dégustation à l’aveugle a montré que les bûchettes ont été ressenties légèrement plus amères alors que les chèvres boîtes ont été jugés moins piquants et moins amers que leurs témoins respectifs.

La qualité des fromages a donc été modifiée et une augmentation de température répétée sur plusieurs plateformes logistiques peut avoir des répercussions sur l’homogénéité des fromages issus d’une même palette entreposée dans des conditions de ventilation défavorables. « Le mode d’empilement des cartons, le film utilisé pour maintenir la palette, l’ajourage des cartons et le nombre de couches de produits par carton ont toute leur importance dans la circulation de l’air et le maintien au froid des fromages » rappelle Ketsia Raynal-Ljutovac d’Actalia Surgères. 

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre