Aller au contenu principal

Les consommateurs veulent garder l’authenticité du chèvre

Interrogés dans des groupes de discussions, les Français apprécient l’originalité du goût caprin mais rejettent les pratiques d’élevages trop industrielles.

Pour connaître les avis des consommateurs européens sur les produits laitiers ovins ou caprins, des réunions collectives ont été organisées dans les sept pays du projet iSage selon les mêmes modalités. Si les résultats n’ont pas de valeur statistique, les deux réunions françaises (24 personnes au total) ont permis de recueillir la diversité des avis, d’identifier les points d’accords ou de désaccords et de dégager des tendances.

Les produits laitiers cités spontanément sont très variés avec une grande part donnée aux produits frais (yaourts, lait, fromages blancs). En brebis, des noms de produits sont nommés (Roquefort, Ossau-Iraty, Manchego), sans être reliés à une notion de signe officiel de qualité, uniquement comme nom de produit générique. En caprin, sont cités quelques noms de marque ou plus souvent des formes (bûchettes, pyramides…). Les consommateurs distinguent également les fromages à consommer « au couteau » pour le plaisir et ceux destinés à un usage culinaire.

Découvertes de nouveaux produits et rejet du lait de vache

Le choix des produits est en partie lié au rejet des produits à base de lait de vache. Le lait de vache, accusé d’être source de problèmes de santé porte également une image de production industrielle. « Quand on voit la quantité de produits laitiers de vache, c’est forcément industriel ! » cite un consommateur.

Les consommateurs se reportent alors principalement vers les produits frais ovins ou caprins. L’envie de découvrir de nouveaux goûts est un autre moteur du choix de ces produits. Pour les amateurs de fromages secs notamment, c’est la diversité des goûts qui fait le plaisir et la richesse d’un plateau. Produits sains, écologiques, artisanaux, l’image est globalement positive même si certains considèrent qu’il faut une éducation et une culture du fromage pour « oser » ces produits en raison de leurs caractéristiques (odeur, forme, couleur). Enfin, le prix est considéré de manière unanime comme un frein à la consommation. La baisse du prix assorti de campagne de publicité, surtout sur les produits frais, permettrait aux dires des consommateurs de développer la consommation.

Garder l’authenticité de la production

Concernant les pratiques d’élevage, les consommateurs rejettent massivement les innovations qui assimilent à l’industrialisation de la production (robot de traite, insémination). « Le robot, c’est une production de masse, on perd l’authenticité de la production ovine ou caprine ». De même, l’utilisation de vaccin est décriée : « la grippe aviaire a bien montré que les vaccins ne sont pas la solution ! On leur donne déjà assez de produits comme ça ! ». A contrario, ils plébiscitent celles permettant d’améliorer l’alimentation des troupeaux, notamment le pâturage ou l’usage d’alternatives aux antibiotiques.

Ces réunions de consommateurs rappellent que les produits laitiers ovins et caprins bénéficient en France d’une image positive, artisanale, authentique et naturelle, qui s’observe également dans les autres pays de l’étude. Le rejet du lait de vache, considéré comme moins naturel plus industriels, est un élément de réflexion à prendre en compte par les filières, entre transparence sur les pratiques et explications nécessaires. Point positif, l’image des éleveurs est à l’égale de celle des produits : « ce sont des professionnels, ils savent ce qu’ils font ! »

iSage, un projet européen pour l’avenir des secteurs ovins et caprins

iSage est un projet européen qui associe les acteurs de la recherche et du terrain de sept pays (France, Grèce, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Turquie) pendant quatre ans. Il vise à améliorer la durabilité globale et la capacité d’innovation des secteurs ovins et caprins. Son originalité réside dans la prise en compte des différents niveaux des filières : les populations animales (les races), les élevages, les éleveurs, l’aval et la distribution, les consommateurs, les pouvoirs publics.

Cinq axes de travail structurent le projet : la durabilité des systèmes d’élevage, les attentes des consommateurs et les innovations dans les filières, l’impact du changement climatique, les innovations en élevage et les innovations génétiques.

www.isage.eu

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre