Aller au contenu principal

La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation

La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus difficilement soutenables, alors que la demande en produits laitiers caprins français reste forte. 

Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
Alors que plus de 10 % des livreurs de lait de chèvre ont disparu en dix ans, l’Anicap alerte sur l’explosion des investissements nécessaires pour mettre en place de nouvelles chèvreries.
© D. Hardy

Dans un communiqué du 10 décembre, l’interprofession caprine (Anicap) fait part de son inquiétude concernant une baisse du nombre de livreurs de lait de chèvre. En dix ans, plus de 10% des producteurs ont disparus. Or, la demande en produits au lait de chèvre, surtout ceux d’origine française, reste forte. Mais pour installer de nouveaux producteurs, les coûts sont de plus en plus élevés. « Les investissements sont devenus hors de portée pour les nouvelles chèvreries, indique le communiqué. En l’espace de cinq ans, les coûts moyens des bâtiments (1 800 euros par chèvre en 2025) et ceux d’une salle de traite (400 euros par chèvre en 2025) ont connu une inflation de plus de 35 %. »

Dans ces conditions, l’Anicap appelle à une « mobilisation nécessaire pour sauver la souveraineté française des produits laitiers caprins. Pour préserver la dynamique de la filière et garantir son avenir, l’ensemble de ses acteurs doit se mobiliser collectivement pour retrouver une capacité d’investissement qui permettra d’absorber cette hausse des coûts d’installation et de soutenir ce faisant le renouvellement des générations. »

 

 

Lire aussi : La Fnec attend une vraie augmentation du prix du lait de chèvre pour 2026

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre