Aller au contenu principal

La cabribliothèque de Noël.

Pour Noël offrez à vos proches passionnés de chèvres de beaux livres. Du livre de recette au livre pour enfants en passant par le DVD, voici notre sélection de cadeaux caprins à mettre sous le sapin.

Les livres découvertes

La voie des chevriers est un reportage en bande dessinée qui raconte l’installation de Cécile et Nicolas comme éleveurs de Rove dans la Drôme. Les embûches de l’installation des hors-cadre, notamment les difficultés à trouver une ferme et du financement, sont aggravées par la menace de sanction pour non-identification des chèvres. Samuel Figuière, l’auteur, accompagne le couple dans son quotidien et dans leur lutte collective contre les puces électroniques. Il va notamment les suivre dans la transhumance festive de début 2013 contre le puçage obligatoire des animaux. Les dessins, tout en en douceur, décrivent autant la beauté et l’isolement des lieux que les joies, les colères et les fatigues de nos paysans tenaces hors des sentiers battus.

Éditions Warum - 42 pages - 18 euros

Voix lactées raconte le voyage de Colette Dahan et Emmanuel Mingasson en Asie centrale

sur la route du lait. À travers l’Iran, la Mongolie, l’Arménie, l’Inde ou le Népal, ces deux passionnés, déjà auteurs de Rencontres sur la Route du lait, montrent comment ces hommes et ces femmes, ces femmes surtout, transforment le lait en yaourt, fromage ou beurre pour le conserver plus longtemps. Les superbes gros plans de leurs mains en action

pour traire, pétrir le yaourt égoutté, étirer le fromage, façonner la bouse ou prendre soin des enfants renforcent cette plongée chez les éleveurs nomades ou sédentaires qui dépendent des animaux pour survivre.

208 pages - 43 + 4 sur http://unansurlaroutedulait.org/

Les livres pour enfants

Freestyle biquette est un amusant livre-jeunesse qui met en scène une chèvre née sur les neiges de Tignes en Savoie. En contant les péripéties de Biquette, David Gautier, auteur et illustrateur, raconte avec un peu de culture, une touche d’humour et un grain de folie l’histoire du barrage de Tignes, du village enseveli et du développement des sports d’hiver. À partir de 6 ans.

www.ed-bouledeneige.fr - 9 - 64 pages

Méli et la châtaigne magique est un livre pour enfants rédigé et édité par l’offi ce de tourisme du Pays Mellois. Au fil de ses aventures, Méli, la petite chèvre bleue, va découvrir les monuments et sites importants du Sud des Deux-Sèvres : l’église Saint-Hilaire de Melle, les mines d’argent, le musée de la motocyclette, l’abbaye de Celles-sur-Belle…

À l’office de tourisme du Pays Mellois ou dans les bonnes Librairies des Deux-Sèvres - 15 - 28 pages

Les livres de recettes

Irrésistible Picodon propose 20 recettes délicieuses et créatives à cuisinier à partir de Picodon AOP. Le syndicat du Picodon a réalisé ce livre pour offrir aux amoureux de ce petit fromage de chèvre ancré dans son territoire, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse (canton de Valréas) et le Gard (canton de Barjac), de le cuisiner au fi l des saisons et au gré de leurs envies. Cet ouvrage devrait aussi permettre à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir le Picodon, son coeur tendre et son goût à la fois franc et subtile qui cache quelques notes de noisettes et de champignons des bois.

54 pages - 9,90 sur www.picodon-aop.fr

Laissez-vous surprendre par la viande de chèvre. Le syndicat caprin de la Drôme poursuit la promotion de la viande caprine à travers un livret contenant 29 recettes gourmandes élaborées par Alain Berne, meilleur ouvrier de France, et Thierry Chalancon, chef du restaurant L’Oiseau sur sa branche à Saou. Ces recettes contemporaines ou plus classiques, du terroir ou exotiques, expliquent simplement et en détail comment sublimer les différentes pièces d’une chèvre. Les appétissantes photographies de Fanny Jorda Iniguez permettent de patienter pendant les cuissons parfois longues de cette viande qui sait se faire désirer.

14,90 euros (+ frais de port) à commander sur www.scaprin26.com - scaprin26@wanadoo.fr

- Tél. 04 75 76 78 75

Les cadeaux pour accompagner les livres

Heidi a perdu ses parents et part vivre chez son grand-père dans les montagnes suisses.D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle va apprivoiser son grand-père avec l’aide du petit Peter qui garde les chèvres. Il sera vite conquis lui aussi par cette apprentie chevrière. Mais la tante d’Heidi estime que les montagnes et les chèvres ne peuvent pas apporter une éducation convenable et place la fi llette dans une riche famille de la ville. Cett belle histoire où les chèvres sont bien propres, les personnages attachants et les paysages grandioses s’appréciera en famille.

1 h 46 - DVD à 14,99 euros et Blu-ray à 19,99 euros

Le site yougoatmail.com mixe « you got mail » (vous avez unmessage) et « goat » (chèvre) pour proposer un service, unique en son genre, d’envoi anonyme de peluche caprine. Le site accompagne sa peluche de chèvre, saanen ou anglo-nubienne, d’un petit texte écrit à la main par le site d’envoi. De quoi faire une mystérieuse surprise caprine ! Les 25 dollars de la peluche et les 10 dollars de frais d’expédition depuis les États- Unis emmènent le doudou caprin à 32 euros environ.

Les plus lus

Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre