Aller au contenu principal

Assemblée générale FNO 2007
Il faut hausser le revenu des éleveurs par des primes

Après les États généraux d´Auvergne, de Poitou-Charentes Limousin, le débat s´engage pour l´obtention d´un meilleur revenu. C´était le thème de cette assemblée tenue à Paris le 12 avril.


« Priorité : revenu ! ». Ces deux mots engagent le débat et Serge Préveraud, secrétaire général adjoint de la FNO insiste d´entrée de jeu sur « la fragilité des exploitations ovines dont le revenu est souvent beaucoup trop faible pour véritablement se moderniser ».
Au fil du débat engagé avec Jean-Michel Lemétayer (FNSEA), Edouard Fabre (RAGT) et Samuel Gaborit (Jeunes Agriculteurs), les comparaisons vont bon train. En Lorraine, un calcul montre qu´il faudrait 1500 brebis pour obtenir un revenu équivalent à celui de 125 vaches allaitantes ou traire 280 000 litres de lait. Ce que tempère Jean-Michel Lemétayer en affirmant que l´import de viande bovine d´Argentine ou du Brésil pourrait ramener la viande française à deux euros le kilo.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Dpt 15 - Cause retraite vend exploitation laitière caprine 350 chèvres
Département 15 - Cause retraite vend exploitation laitière caprine 350 chèvres, référence 400 000 L. Laiterie, cheptel, bâtiment…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre