Aller au contenu principal

Le conseil de Sylvie Morge de la chambre d’agriculture de l’Ardèche
« Garder le meilleur de son lactosérum pour redémarrer la fabrication »

Quand le caillé est visuellement de qualité et que l'acidité est optimale, le fromager peut garder de côté du lactosérum qui servira à réensemencer du lait plus tard. © B. Morel
Quand le caillé est visuellement de qualité et que l'acidité est optimale, le fromager peut garder de côté du lactosérum qui servira à réensemencer du lait plus tard.
© B. Morel

« Pour démarrer une nouvelle saison de production, ou en cas d’accident technologique, il est préférable d’avoir en stock du lactosérum de qualité, avec les bonnes flores lactiques. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper sur l’année précédente la congélation de lactosérum. Il faut choisir le lactosérum sur un caillé de bonne qualité, d’aspect correct, avec une acidité comprise entre 55 et 65 degrés Dornic (ou un pH compris entre 4,2 et 4,4). Le mieux est de prélever du lactosérum issu d’une fabrication qui aura eu un autocontrôle négatif. Cela permet d’être sûr que des mauvaises bactéries ne seront pas congelées en même temps que les flores technologiques.

Le mélange avec le lait garde 90 % de l’efficacité du lactosérum

Le lactosérum, une fois prélevé, doit être refroidi en chambre froide avant d’être mélangé soit avec du lait de vache UHT soit du lait de l’exploitation bouilli et refroidi. Le mélange doit être de moitié-moitié. Le lait ajouté permet de protéger les flores, une étude a montré qu’un lactosérum congelé avec du lait gardait 90 % des bactéries efficaces (contre 10 % sans lait). Le mélange doit être fait le plus froid possible, afin que la congélation se fasse ensuite rapidement. Le contenant ne doit pas excéder 1,5 litre, sinon la congélation risque de ne pas être homogène. Une surgélation peut être pratiquée pour de meilleurs résultats.

« Penser à recongeler au cours de la lactation pour ne pas perdre ses flores indigènes »

Il faut se tenir à une traçabilité rigoureuse en notant sur le contenant la date de prélèvement du lactosérum et son acidité. En effet, le lactosérum congelé reste efficace jusqu’à quatre mois, au-delà il y a des pertes de flores. Pour utiliser le lactosérum congelé, il faut d’abord le réchauffer doucement au bain-marie sans dépasser 30 °C, la décongélation doit se faire en une heure. Le lactosérum décongelé doit ensuite être utilisé immédiatement, sans quoi il risque de coaguler. Attention notamment à sa dilution, il faut doubler la quantité puisqu’il est mélangé de moitié avec du lait. Ainsi, pour un fromager qui ajoute 1 % dans son volume de lait transformé en lactosérum pur, il faudra ajouter ici 2 %. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre