Aller au contenu principal

Des vaccins FCO en priorité pour l’export et les reproducteurs

La protection vaccinale sera accordée en priorité aux animaux à exporter mais le ministère de l'Agriculture n'oublie pas les reproducteurs ovins et caprins.

Le ministère de l’Agriculture a réuni ce 17 septembre les professionnels des filières d’élevages de ruminants pour arrêter les modalités de gestion de la fièvre catarrhale ovine et les mesures d’accompagnement des éleveurs.

Dans un premier temps, les bovins, ovins et caprins à destination de l’export seront vaccinés en priorité après vérification de l’absence de maladie par des tests PCR. Les 1,3 millions de doses disponible à ce jour devraient suffire pour sécuriser l’export des animaux destiné à l’engraissement ou à la reproduction.

La vaccination obligatoire de ces animaux destinés à l’export sera entièrement prise en charge par l’Etat. Le ministre a également indiqué que des indemnités financières compensant les pertes économiques seront traitées au sein des cellules d’urgence déjà en place en lien avec le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE). Les compensations financières incluront les surcouts liés à l’immobilisation des animaux sur les exploitations le temps des analyses PCR et des délais d’attentes de vaccinations. Elles incluront aussi les éventuelles pertes financières liées à la maladie.

Les boucs et béliers seront aussi prioritaires dans l’attribution des doses de vaccins. La vaccination pourra démarrer dès la semaine prochaine. « On est en train de caler le mode distribution des vaccins avec les vétérinaires pour assurer la bonne gestion des vaccins dans la mesure où ils seront en nombre limités » détaille Patrick Dehaumont, le directeur de la DGAL.

Les zones d’interdiction et de protection ont été révisées ce 17 septembre. Elles incluent maintenant 27 départements dont le Puy de Dôme, ce qui compromet la présence d’animaux lors du prochain Sommet de l’élevage du 7 au 9 octobre à Clermont-Ferrand. Une surveillance plus générale de la maladie est également mise en place et les résultats devraient être connus d’ici une quinzaine de jours. En fonction de l'évolution des cas, une deuxième phase de vaccination visera l'éradication de la maladie.

A la sortie de la rencontre avec le Ministre, Jacky Salingardes, président de la Fnec, s’est dit plutôt satisfait de la réactivité des services vétérinaires et de la prise en compte des éleveurs caprins « même si les caprins semblent peu touchés par la maladie ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre